vendredi 17 juin 2016

Impression nature

Camille Picard est une jeune céramiste avenante et je l'ai sentie sincère. J'ai immédiatement été touchée et attirée par son univers naturellement poétique: des pièces apparemment simples, épurées, dont la fantaisie s'exprime par petites touches. Un imaginaire du quotidien car, à ce que j'ai pu voir, toutes ses créations sont utilitaires. Elle travaille aussi bien la faïence blanche, décorée ou le grès noir. Elle est dans une démarche pratique qui frôle discrètement les frontières du rêve.


Les photos ne rendent pas hommage à ces boîtes, j'en suis désolée. A l’œil nu, il n'y a pas autant de contraste entre la couleur du couvercle et celle du corps de l'urne. J'ai pris ces photos lors d'une nuit d'insomnie, ceci explique sans doute en partie ce médiocre résultat. J'aimerais que vous puissiez les voir en vrai et les toucher. Vous craqueriez vous aussi, j'en suis sûre.

Ces boîtes sont fines, bien polies, lisse et plutôt légères. J'aime beaucoup cette sobriété dans la forme et la couleur. L'originalité intervient sur le couvercle, simple disque de grès ajusté dans l'ouverture, il est agrémenté d'un décors imprimé en relief. J'ai choisi l'urne au couvercle en lierre dont la couleur n'est pas uniforme, une discrète excentricité qui m'a attirée. Ainsi que l'urne aux fleurs. La nature s'invite à la maison, onirique et bienveillante... Une bonne fée s'y cache peut-être?

En tout cas, elle sera bientôt rejointe par des feuilles de thé. Je n'ai pas encore choisi lesquels... Mais j'espère qu'elle ne me les boira pas entièrement!

Camille écrit: "J'aimerais que chacune de mes pièces soit un voyage pour celui qui souhaite s'abandonner un moment." Bravo, c'est réussi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire