mardi 17 juillet 2012

Un aveugle dans les rochers...


Le 8 juillet 2012, Ségolène et moi avons dégusté ce thé offert par M.Pomme.

Nous l'avons dégusté avec une eau peu minéralisée mais au pH élevé : 7,8. C'est l'eau pyrénéenne d'Ogeu-les-Bains.

Pour ma part, je l'ai dégusté à l'aveugle.

I Feuilles sèches :

Les feuilles sont roulées sur elles-mêmes dans la longueur, puis aplaties. Elles sont très noires, avec quelques tâches brunes. Elles dégagent une odeur de charbon, de bois et peut-être un peu de caramel.

C'est dès ce moment que je reconnais un thé des rochers. C'est un petit pas pour moi, et absolument pas un grand pas ni pour l'humanité ni pour le thé ! Mais quand même, reconnaître un thé à l'aveugle, sans même le goûter (ou même en le goûtant), c'est passer une petite marche personnelle sur sa voie du thé. Observer comme ils sont fiers les amateurs de vin quand ils reconnaissent la parcelle sud-est d'un Château Margaux 1984 à l'aveugle ;-)

Placées dans un zhong réchauffé, les feuilles dégagent des odeurs de bois chaud, de caramel et de miel. Ségolène, qui a le nez plus fin, décèle également de la praline et du raisin sec.

II Tasse à sentir

La première infusion est très courte : 15 secondes. Mais elle suffit pour que s'expriment la cire, le bois chaud, un miel sombre. Ce thé a l'odeur caractéristique des thés de rocher : une odeur que je ne saurais définir mais que j'identifie cependant. Il a des notes très marquées de torréfaction.

III Liqueur

La liqueur est pesante, mais comme pour les parfums, je ressens un certain poids, une certaine lourdeur.

Il n'y a aucune aspérité ni astringence. L'amertume est très légère et en finale.

Lors des infusions suivantes, je ressens quelque chose de très minéral, très fluide. Et c'est comme si les arômes étaient « à côté » de ces sensations premières. J'ai beaucoup de mal à identifier les goûts : du caramel, du bois, peut-être du cuir. Poussé un peu, le thé donne de la gentiane, mais sans son amertume. Trop poussé, il donne du charbon et une amertume dès l'attaque. Ségolène retrouve également du cacao.

IV Conclusion

On ne vit pas impunément dans le Bordelais, où le vin est une religion qui vient d'avoir sa grand'messe. Au cours de la fête du vin, deux exemplaires du magazine Terres de Vins nous ont été offerts. J'aime bien leur idée de conclure une dégustation en faisant une rapide synthèse et en donnant une idée de la valeur qu'ils accordent au vin. Dans Sud-Ouest, je retiens la citation d'un professeur d'oenologie : « les grands vins sont toujours décevants en dégustation à l'aveugle ». J'ignore s'il faut voir de l'ironie dans cette citation.

Ce thé de rocher n'a pas trop de défauts (quoiqu'ils présentent trop de miettes) mais hélas, pas trop de qualités non plus : il manque d'arômes, de puissance, d'équilibre et il est peu évolutif. Selon moi, il peut servir à introduire à cette famille, si son prix n'excède pas les 16 €.

En apprenant que c'est un Da Hong Pao, je suis étonné et me dit que soit les Da Hong Pao ne méritent pas leur réputation, soit, et c'est plus probable au souvenir d'autres thés de rocher (notamment un Rou Gui bu chez Vivien Messavent), c'est un Da Hong Pao médiocre. Et dans ce cas, je le déconseille.

La conclusion de l'aveugle n'est pas la même que celle de celui qui connaît l'étiquette.

Nous remercions M. Pomme car c'est toujours un plaisir de découvrir et d'échanger du thé.

[Da Hong Pao AAA, Jing Tea, Printemps 2010]


Patrick

6 commentaires:

  1. Malgré ses défauts et la faiblesse de sa liqueur par rapport aux délicieux parfums des feuilles sèches, je trouve que ce thé pourrait, s'il n'était si cher (dans les 30€, il me semble), constituer une bonne initiation aux thés des rochers... Mais ce n'est que mon humble avis, et je connais peu cette famille de wulong.
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Patrick, Bonjour Ségolène,
    L'embêtant avec les Yan Cha... c'est le rapport qualité-prix souvent assez médiocre ...
    J'ai été déçu par le Da Hong Pao de Thés de Chine, qui est pas mal mais à 44centimes le gramme : Bof! (il faut que je termine mon article snif!)
    et d'ailleurs je n'ai jamais été transcendé par ce type de thé surtout quand la torréfaction prend trop le dessus.
    Le merveilleux Shui Xian de master Xu, Postcard tea, ou le Yan Cha de Stéphane (un Shui Xian d'une grande élégance) sont les deux exceptions, mais assez couteux!
    Ceci dit je préfère payer le prix fort pour un thé mémorable plutôt que de multiplier les Da Hon Pao génériques et être décu à chaque fois... C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé pas plus tard qu'avant hier soir!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    Il existe de nombreux grades et différents producteurs pour un même cru. Malheureusement, le rapport prix-qualité n'est pas toujours optimal...
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  4. C'est Da Hong Pao AAA qui coûte quand me 19$ les 50gr vu que c'est censé être un grade AAA, je l'ai trouvé décevant pour le prix.
    Faut que j'essaye le yan sha de Stéphane un de ces 4 alors ^_^, là j'ai fait un commande chez teavivre car j'ai vu stepster qu'ils avaient de très bonne côte , on verra bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après celui de Stéphane c'est encore un autre budget (mais il est mémorable!).... :)

      Sinon, je te recommande particulièrement celui-ci : http://www.postcardteas.com/index.php?route=product/product&path=45_2&product_id=80
      (43 centimes le gramme => excellent rapport qualité prix)

      Supprimer
  5. Les DHP sont toujours chers... et parfois décevant. Plus de 40€ pour 100 g de thé qui déçoit, c'est rude. C'est pour cela que c'est difficile de faire connaissance avec ces thés. En tous cas, merci à tous pour les différents commentaires qui donnent des informations complémentaires intéressantes.

    Je suis d'accord avec notre ami gastronome : "[i]Ceci dit je préfère payer le prix fort pour un thé mémorable plutôt que de multiplier les Da Hon Pao génériques et être décu à chaque fois[/i]" et merci pour les adresses puisque le prix n'est pas toujours en rapport avec la qualité.

    Patrick

    RépondreSupprimer