lundi 16 janvier 2012

En janvier, les fêtes jouent les prolongations (1)

Effectivement, nous avons reçu quelques sympathiques cadeaux de plus... C'est encore un peu Noël !

Que nous attend-il dans cette mystérieuse boîte bleue ornée d'une tasse ?
 Il y a quelques temps, nous avons reçu un coffret provenant de Latasse.fr, un nouveau site qui vous propose de recevoir chaque mois, directement chez vous, un coffret de trois différents thés (existe aussi pour le café).

La fiche avec sa citation du mois... celle-ci a de quoi flatter notre égo !
Notre coffret est celui du mois de décembre 2011, dont le thème est le thé de Chine, nous en avons de la chance ! Dans sa boîte en carton bleu marine orné, en blanc, d'une tasse fumante stylisée, il contient une fiche avec une citation au recto et le descriptif des thés au verso, en plus de trois thés de Chine (de chez Cha Yuan) en sachet (vrac) d'environ 50g chacun, dont un thé d'origine et deux parfumés :

- "Lu An Gua Pian", un thé vert nature de la province de l'Anhui ;

- "Thé de Noël Wulong", wulong aromatisé aux épices et aux fruits rouges, décoré de pétales de rose ;

- et un classique thé noir "Earl Grey Fleur Bleue".


Nous aimons :

- la présentation du coffret,

- la carte jointe (citation+présentation des thés),

- les précisions données sur chaque sachet : provenance des thés, composition et conseils d'infusion,

- l'idée de goûter trois thés différents par mois.

Provenance, composition et conseils d'infusion inscrits sur chaque sachet ; fiche de présentation de chacun des thés.

Ce mode de vente est idéal pour les gourmands et les curieux. C'est une façon agréable de découvrir de nombreux thés, du monde entier. Un cadeau à faire ou à se faire !

Merci Kévin pour ce joli coffret !

6 commentaires:

  1. Oh mais ce concept me parrait génial! Mais est-ce raisonnable...??? Je vais y jeter un oeil. Les thés sont-ils bons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Serenity,

      Est-ce raisonnable de se lancer dans la découverte du vaste univers du thé ? Là est la question principale à se poser... mais je crois que pour toi c'est trop tard car une fois qu'on commence, coffrets "Latasse" ou pas, on ne peut plus s'arrêter !

      Pour le mois de décembre, les thés étaient de chez Cha Yuan. Ça va venir, mais je ne les ai pas encore goûtés, sauf le Lu An Gua Pian dont je parlerai dans un prochain billet.

      J'ai évidemment demandé plus de renseignements et ils ont eu l'amabilité de me répondre : ils ont prévu de changer de fournisseur régulièrement (tous les 2 à 3 mois) afin de permettre la découverte de différentes enseignes, dont de petits revendeurs locaux. Je trouve que cela enrichit la démarche, en plus de la découverte de différents thés parfumés et natures, c'est aussi une découverte de différentes enseignes...

      Il faut tout de même avoir l'esprit quelque peu aventurier pour commander ces coffrets sans savoir à quoi s'attendre, mais le plaisir est là aussi, dans la surprise, n'est-ce pas ? Tu me le diras si tu te lances dans cette aventure gustative ? Moi, bien que j'aime beaucoup le concept, j'hésite encore... Je crois que je préférerais recevoir des coffrets avec uniquement des thés natures (nous buvons peu de thés parfumés et, même si nous les utilisons souvent en cuisine, nous en possédons déjà beaucoup trop par rapport à notre consommation)... Mais c'est tentant...

      A+,
      Ségolène

      Supprimer
    2. J'ai finalement passé ma commande pour le mois de janvier. C'était trop tentant. Puis comme tu dis on ne peut plus s'arrêter, je suis déjà trop accro au thé (depuis quelques années déjà). Je vais déjà voir mon appréciation, et peut-être re-commander ou me lancer dans un abonnement.
      C'est sur que le risque est de tomber sur des thés que l'on appréciera pas (ou certains que l'on connait déjà), mais la surprise de la découverte fait pencher la balance du côté de "je me lance".
      C'est sûr, je bois généralement des thés parfumés donc çà ne devrais pas me poser de problèmes à moi, et quand aux thés natures, c'est l'occasion de faire des découvertes!

      Supprimer
    3. Super ! Je te comprends, tu ne pouvais décidément pas faire autrement. Je suis curieuse de savoir quels thés ont été sélectionnés ce mois-ci et de lire tes avis.

      J'ai peu de temps à consacrer au blog en ce moment, je posterais mes avis sur les thés de décembre dès que j'aurais un peu plus de disponibilité (probablement ce weekend). Mais je peux déjà te dire que j'ai trouvé le wulong de noël, trop arrosé d'arôme de cannelle et très... euh... agressif... Bref, je ne l'ai pas du tout aimé (je n'apprécie généralement pas les thés de noël, donc ce n'est pas très étonnant de ma part). Quant au Lu An Gua Pian, il m'a semblé peu expressif (je suis habituée à mieux au niveau des arômes) mais, pour quelqu'un qui ne connait pas les thés verts natures, je pense qu'il peut être intéressant, car peu cher (j'ai vérifié sur le site de Cha Yuan après dégustation) et facile à infuser (ne devient pas trop amer). Pas encore goûté le dernier.

      J'aime bien ton esprit d'aventure, je te souhaite de faire de belles découvertes.

      A bientôt Serenity !
      Ségolène

      Supprimer
  2. " ils ont prévu de changer de fournisseur régulièrement (tous les 2 à 3 mois) afin de permettre la découverte de différentes enseignes, dont de petits revendeurs locaux."
    => c'est une chouette démarche!!!!!!! (tu crois que le coffret M3T est prévu???? :p !!!)
    Si ils s'orientent vers des revendeurs comme "Terre des Thés" ca peut être intéressant !

    "Il faut tout de même avoir l'esprit quelque peu aventurier pour commander ces coffrets sans savoir à quoi s'attendre"
    => En effet!

    Cet abonnement est une très bonne idée, surtout pour découvrir le thé, mais pour ma part je ne sais pas si j'aimerai qu'on m'impose tel ou tel thé! (surtout si c'est du lapsang suchong carbonisé, ou du puerh cuit et recuit! => j'aurai envie de pleurer!)

    J'ai hâte de lire votre première impression à propos de Cha Yuan! C'est pour quand??????? C'est pour quand!!!????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement pour ce weekend car en ce moment je n'ai pas de temps à consacrer au blog. Je vais simplement te dire que nous n'avons pas été emballés... Mais, dans les coffrets, il y aura d'autres thés et d'autres enseignes à découvrir les mois suivants, donc il ne faut pas s'arrêter à cette considération peu flatteuse.

      Après les différents partenariats déjà effectués (whisky, épices, etc.), il ne serait pas si étonnant qu'un jour la "Maison des Trois Thés" se retrouve en coffrets. A mon avis, ce serait même un partenariat plus approprié par rapport à l'image qu'ils souhaitaient donner jusque-là (ils finissent par brouiller leur image élégante et raffinée... ils se transforment en épicerie, presque en marchands de tapis, même ! Bon, je suis un peu sévère là... mais quand même !).

      Même si l'on peut tomber sur quelques mauvaises surprises (thé fumé, pu'er cuit, etc), j'aimerais bien essayer un abonnement à des coffrets de thés natures (je suggère quelques enseignes en plus de celles que tu as déjà citées : "Thés de Chine" Paris 5, "Terre de Chine" Paris 4 + internet, "La Boîte à Thé" Vannes... cette liste est loin d'être exhaustive, évidemment!).
      C'est ma curiosité que ça titille, que veux-tu ? Les découvertes, je n'y résiste pas. ^^

      Bonjour de la part de Gauthier.
      A+ Georges,
      Ségolène

      Supprimer