vendredi 2 mars 2012

Hao Ling - Thés De La Pagode


Il y a quelques temps, ma mère m'avait offert un thé de chez les "Thés De La Pagode", le "Hao Ling Diet Tea". Elle sait que j'aime le thé, elle était donc toute heureuse de me l'offrir. Elle fut seulement prise de doute lorsqu'elle s'est rendue compte qu'il se présentait en sachets et non en vrac comme elle l'avait cru. Mais c'est toujours agréable de recevoir un cadeau qui a été choisi en prenant en compte ses passions, merci maman!

Dans la boîte, 6 sachets hermétiques.
Chaque sachet hermétique contient 5 "infusettes"












J'ai beaucoup tardé avant de le goûter car, en plus d'être en sachets, il porte partout la mention "cholestérol"... ça m'a fait peur. Souvent les thés mis en avant pour leur mérite santé ne sont pas très bons, il faut bien le dire. En plus je n'ai pas compris si c'était un thé rouge (noir en occident) ou un thé sombre Pu'Er (noir en chine) car dans la mention des ingrédients, en français, c'est un "thé rouge de Chine" alors qu'en anglais c'est un "black China Puer'Cha"...???... Pas très clair tout ça! 

Voyons le texte de présentation inscrit sur le côté de la boîte, en français (à peu de choses près semblable à la version anglaise) :

"Hao Ling est un thé fermenté appelé thé rouge par les Chinois en raison de sa très belle couleur brun rouge. Il s'agit d'un cru très rare du Yunnan, aux propriétés remarquables, cultivé dans de petits jardins situés en altitude. Les meilleurs feuilles, délicatement cueillies au printemps, sont séchées au charbon de bois puis traitées selon les méthodes traditionnelles chinoises pour obtenir un thé exceptionnel au goût fin et subtil.
Les observations des médecins de l'ARMA font de ce thé une boisson idéale pour accompagner une alimentation bien adaptée à l'équilibre des graisses, du cholestérol et des triglycérides.
Hao Ling est faible en théine, il procure après le repas une agréable sensation de légèreté et de bien être.
Laisser infuser 10 minutes une infusette dans 400ml (4 tasses) d'eau à peine bouillante 95°C. Boire le thé bien chaud."

Il semblerait donc que ce soit un thé que nous, occidentaux, nommons noir... Pour en être certains, allons voir sur le site :

"Thé post-fermentaire (appelé thé rouge par les Chinois). Grand cru de la famille des "Pu-erh cha". Très faible en théine, ce thé est recommandé pour favoriser la digestion, le transit intestinal, réduire l'embonpoint (graisses) et lutter contre l'excès de cholestérol et des triglycérides. Ce thé détend, apaise le corps et l'esprit et favorise ainsi un sommeil plus harmonieux.
Le thé Hao Ling a fait l'objet d'une étude épidémiologique auprès d'une population de 1000 personnes en Europe ayant des taux de cholestérol et de triglycérides importants. Cette étude a été réalisée par une équipe de 24 médecins sous la direction du docteur Tran, Directeur de l'Association pour la Recherche Médicale Asiatique (ARMA Paris). 
Préparation du thé Hao ling : le thé Hao Ling est présenté en infusettes pour permettre un dosage précis, pratique et économique. La feuille de thé broyée a les mêmes propriétés que la feuille entière à qualité égale, elle infuse mieux et nécessite moins de thé. 
Préparer le thé Hao Ling en laissant infuser 2 à 3 infusettes pendant 5 à 10 minutes dans un thermos d’un litre.
Retirer les infusettes et boire chaud tout au long de la journée." 

Ah!... Bah, là, je suis à nouveau perdue. Visiblement, les personnes qui ont pondu ces textes ne connaissent rien aux couleurs du thé! Le thé post-fermenté est un thé sombre, noir pour les chinois, et non rouge.

En recoupant les informations et au nez, je pense donc que c'est un thé sombre, un Pu'Er cuit, qui a été également fumé... Mais c'est à prendre au conditionnel! Tout ce blabla imprécis et pseudo-médical est décidément peu encourageant... L'aspect et l'odeur des "feuilles" sèches non plus...



Je vous retranscris ici la dégustation faite sur Facebook en direct-live, il y a déjà quelques temps, j'y ajoute quelques photos :

A l'intérieur d'une "infusette", ce tas de poussière.

Allez, courage! Je teste quand-même... Il est indiqué 10 minutes d'infusion, ça me parait énorme, mais bon, je suis les instructions...
L'odeur des feuilles sèche est principalement... fumée.


L'infusette flotte au dessus de l'eau.


Déjà 6 min. d'infusion, les parfums se font plus "animaux".
Il y a aussi comme quelque chose de sucré, de doux en tout cas.
 


J'ai la tasse en main, il y a toujours ce parfum de fumée qui me gêne, me pique la gorges, pourtant il n'est pas très fort.
D'ailleurs, les parfums ne sont pas très puissants dans l'ensemble.
La robe est brun-rouge.
Clairement, c'est un thé fumé... Et là, vous ne me voyez pas mais je fais la grimace, c'est pas très beau à voir, soyez heureux d'y échapper!
Donc j'ai porté cette première gorgée à ma bouche. Arôme de fumée, et quelque chose qui me parait plus... chimique (?!). Comme de la fraise artificielle... Très étrange... (je rappelle que c'est un thé "bio" et que le seul ingrédient noté est le thé).
Quelques notes animales en primes, pas très fortes, tout à fait supportables.

En résumé arômes de fumée, quelques faibles notes animales, il est assez doux (avec comme de la fraise(?))... Mais j'arrête là ma dégustation, ce n'est pas à mon goût du tout.
C'est le premier thé fumé que je goûte, bah ça ne m'encourage pas à poursuivre dans cette voie...

Je viens de voir les prix sur leur site, c'est très cher (ma mère est folle!), surtout pour des sachets de cette piètre qualité, me semble-t-il. A ce prix l'on peut avoir d'excellents thés en vrac dans notre maison de thé préférée... C'est vite vu : NON merci. Pour moi, ils ne valent pas le prix indiqué, c'est clair ! 
(18,50€ en promotion, 20,60€ à l'origine, la boîte de 75g présentée ici)

19 commentaires:

  1. Rho la vache ! Quel courage d'y avoir goûté ! En plus, un vrai bon thé fumé n'a pas la moitié des arômes mentionnés... (de la fraise ?! quelque chose d'animal ?!) et en a beaucoup d'autres, bien plus engageants ! (Après, on aime ou on n'aime pas, faut pas non plus se forcer.)

    En tout cas, je salue l'expérience, parce que franchement, il fallait oser ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, "la vache"!... J'ai bien failli la recracher cette première et unique gorgée! Franchement les personnes qui boivent ce type de thé pour des raisons de santé ont bien du courage... ou sont bien inconscientes! Moi, j'ai tout viré dans l'évier. L'odeur qui stagnait ensuite dans l'appartement m'a incommodée pendant plusieurs heures... Une horreur!

      Je ne sais si un "vrai" thé fumé me conviendrait mieux, j'en doute car j'ai déjà eu l'occasion d'en sentir et l'odeur de fumée ne me plait pas. Mais je veux bien croire que les arômes retrouvés dans ce thé ne leur soient pas habituels.

      "il fallait oser" => Je n'en suis pas certaine... :/ Mais une personne posait la question de la qualité de ces thés sur Facebook, c'était l'occasion d'enfin goûter ce cadeau, il fallait bien que je lui face "honneur" un jour... J'espère que ma gentille petite maman ne va plus m'en offrir (aïe!)... Avec une somme pareille on peut avoir de bon(s) thé(s) en vrac!

      Supprimer
    2. je reviens sur les commentaires de la première personne dont la mére a offert le thé voici la vérité :
      ce thé est comme un autre thé mais il faut être amateur et connaisseur!!! c'est un thé qui a un gout de thé de chine légérement fumé pas de goût de fraise et surtout aucune odeur dans ma cuisine j'en fais tous les jours
      trés agréable et digestion légére
      voilà en ce qui me concerne !! mais les goûts et les couleurs etc ..

      Supprimer
    3. bonjour je souhaite répondre a la personne qui a décrit ce thé comme quelque chose d'ignoble la je ne suis pas d'accord car je le prend depuis des années et j'en ai essayé plusieurs et je reviens toujours sur le thé hao ling pour c'est le meilleur c'est vrai j'ai une préférence sur les thés "foncés" mais je l'adore et je prépare une thermos de 1 litre le matin avec 1 seul sachet (cela suffit pour 1 l) il est bien noir et je pars au travail avec et j'en ai pour ma journée et le fait qu'il soit en sachet moi cela ne me dérange pas du tout a la maison j'ai toutes sortes de thés cela permet de varier par contre je reconnais qu'il est très cher mais quand on aime on ne compte pas essayé avec avec 1 seul sachet et il est parfait
      et c'est mon cholestérol a beaucoup baisser avec ce thé

      Supprimer
  2. Ahh, encore une liqueur qui semble sentir le voile de la mort ... " La feuille de thé broyée a les mêmes propriétés que la feuille entière à qualité égale, elle infuse mieux et nécessite moins de thé " ... j'adore ! encore un gars qui te vend de la poussière pour ton bien ... en regardant ta photo de près, cela semble être du "Fanning", la meilleure qualité pour le sachet, mais cela ne ressemble ni à un thé rouge, ni à un Pu Erh cuit qui aurait ensuite été fumé ( !? ): trop de débris verts ... un montage de différents thés peut être ?

    Cerise sur la gâteau, pas de trace sur le net d'une quelconque " Association pour la Recherche Médicale Asiatique " ... il y a bien une " Association pour la Recherche de la Médecine Asiatique " avec un site internet qui semble faire la promotion de l'acupuncture mais qui est surtout bourré de liens morts et tout cela n'a pas l'air très sérieux ... quoiqu'il en soit, tout cela n'est encore qu'un moyen de faire du fric en vendant une "bouse" aux effets pseudo-médicaux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont prêts à tout pour vendre leur salethé! Ils racontent tout, n'importe quoi et son contraire... Pas d'état d'âme, il faut juste vendre.
      Et franchement, dust ou fanning, ça ne change pas grand chose, c'est toujours la même m...de. "Un montage de différents thés", ça ne m'étonnerait pas... ou d'autre chose que du thé, au point où ils en sont...
      En plus ils vendent ça à des personnes fragilisées par des problèmes de santé, c'est une honte! Je ne crois pas que ce thé soit meilleur pour la santé qu'un autre acheté dans une boutique de thé digne de ce nom. Bien au contraire, ils ne m'inspirent pas confiance ces Thés de la Pagode... vue leur manque de clarté sur les ingrédients et leur baratin, il y aurait des choses pas très saines dans ce thé que je n'en serais pas plus surprise que cela.
      Moi non plus je n'ai pas trouvé grand chose sur cette ARMA, juste des adresses et numéros de téléphone différents, sur le même site, plutôt sur l'acupuncture effectivement. Une adresse parmi la liste sur cette page : http://www.acupuncture-medic.com/associationsliste.htm et une autre sur celle-ci : http://www.acupuncture-medic.com/rechassoc/xsearch.htm?keywords=arma&and=0, encore du grand n'importe quoi!

      Supprimer
  3. Ben ça donne pas envie et le prix est assez ...incroyable!
    "encore une liqueur qui semble sentir le voile de la mort" ca c'est bien dit!
    et je rejoins Leaf, tu es franchement courageuse! bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incroyable, c'est le cas de le dire!
      Merci. A ce niveau, je dirais plutôt téméraire! ;o)
      A bientôt Georges.

      Supprimer
  4. J'ai entendu à plusieurs reprises qu'il y a une Loi en préparation qui fait grincer les dents des industriels car elle interdirait l'emploi de mentions non prouvées par des tests cliniques : sont visés les "alicaments" : plus de mention "fait baisser le cholestérol", "préserve ci ou çà", "renforce les défences immunitaires", etc, etc ... cela vise surtout les beurres, huiles, et petites bouteilles de lait bien connues censées contenir des "principes actifs" ... à priori, il y aura bien un effet secondaire avec cette loi si elle se fait vraiment : le ménage dans les thés de supermarché et dans les thés d'officines plus ou moins recommandables, car plus de "anti-oxydant", "détoxyfiant", "mange-graisse", ... du moins sans tests cliniques officiels ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le règlement européen en matière d'allégations santé sur les produits alimentaires (No 1924/2006) est déjà entré en vigueur... Normalement! ^^'
      (cf : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:404:0009:0025:FR:PDF et son rectificatif : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:012:0003:0018:FR:PDF)
      "Dorénavant ce type d’allégations formulées dans l’étiquetage et la présentation des denrées alimentaires, ou dans la publicité faite à leur égard, devra être clair, précis et fondé sur des preuves acceptées par toute la communauté scientifique." (http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/product_labelling_and_packaging/l21306_fr.htm)
      "les produits alimentaires comportant des allégations ne doivent être mis sur le marché que si les allégations sont justifiées et si ces produits ne présentent pas de risques liés à ces allégations, s’ils sont adéquatement étiquetés et si cet étiquetage est de nature à protéger le consommateur des allégations trompeuses. L’adéquation de l’étiquetage suppose que les informations fournies au consommateur soient conformes aux textes en vigueur, qu’elles soient utiles et aisément compréhensibles.
      NB : S’agissant de produits importés, le respect des nouvelles dispositions concernant l’étiquetage, et notamment les allégations, s’avère nécessaire et s’impose aux intéressés avant que ces produits ne soient mis sur le marché sur le territoire de la Communauté." (http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/avis58_120707.pdf)

      Ces mentions "santé" sont donc déjà interdites si elles sont sans justification scientifique valable... Mais est-ce bien contrôlé, notamment au niveau des produits importés?

      Supprimer
    2. Merci pour ces références :-)
      Du bouleau d'épluchage en perspective !

      Supprimer
  5. bonjour, superbes vos observations et commentaires; on nous prend vraiment pour des "nuls"avec un étiquetage plein de contradictions,
    de plus les prix pratiqués me semblent abusifs!
    c'est excellent de le faire remarquer,
    la "Nouvelle Presse du Thé" cherche aussi à bien informer les amateurs de thé pour qu'ils puissent s' approvisionner en "bons connaisseurs",
    cordialement,Barbara Dufrêne,
    http://nouvellepresseduthe.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Merci pour vos encouragements, Barbara.
      Il est vrai que l'on prend trop souvent le consommateur pour un ignorant que l'on s'empresse d'embrouiller avec des discours abscons, quitte même à se contredire d'une phrase à l'autre.
      Malheureusement pour eux, le buveur de thé devient de plus en plus connaisseur -notamment grâce à de nombreux blogs tenus par des passionnés de thé, par des échanges sur différentes plateformes internet, par des ouvrages clairs sur le thé et ses process, et par quelques bons marchands de thé non avares en renseignements-, il ne se laisse plus prendre au piège aussi facilement. Et, surtout, il cultive son goût, désormais prioritaire sur les prétendus bienfaits, et c'est tant mieux.
      Cordialement,
      Ségolène

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,
      Tous les avis sont bienvenus sur ce blog mais LES INSULTES N'Y SONT PAS TOLÉRÉES. Aussi, j'efface votre commentaire.
      Merci de respecter les opinions et goûts de chacun.
      Ségolène

      Supprimer
  7. On a vraiment l'impression d'un combat commercial. Une personne se donnant le pouvoir de critiquer avec beaucoup d'assurance, derriere dans son sillage ses amis ou amies qui donnent le change.
    Le thé Hao Ling est un bon thé, mais son gout est particulier comme le Lapsong Su Chong. je m'arreterai là pour ne pas donner dans la polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas "combat commercial" puisque je ne fais pas commerce de thé. Je fais uniquement part de ma dégustation, de mes étonnements et ne donne que mon propre avis. Chacun ses goûts et sa façon de consommer le thé, cher Anonyme. Si vous apprécier celui-ci, bien entendu vous pouvez l'exprimer ici, où tous les avis son bienvenus. Mais pourquoi n'assumez-vous pas vos commentaires? Pourquoi écrire sous couvert d’anonymat les si nombreux messages que vous avez laissés à la suite de cet article? Et d'ailleurs, pourquoi autant de messages? On peut se demander si vous ne travaillez pas pour cette marque... Mais, pour reprendre vos termes si appropriés, "je m’arrêterais là pour ne pas donner dans la polémique".

      Ségolène

      Supprimer
  8. Il y quelques années j'ai testé ce thé et mon taux de cholestérol avait baissé mais à l'époque les Thés de la Pagode préconisaient une décoction de4 sachets pour 1l d'eau à boire chaud dans une journée. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une infusion d'un sachet pour 400 cl d'eau. Quelqun à y il une idée sur le motif de ce changement de "possologie" ? Décoction trop contraignante + quantité de sachets élevée d'où coût élevé. Ils seraient donc passé à la 2e méthode pour s'assurer + de ventes. Ou simplement on s'est aperçu que les effets étaient les mêmes en simplifiant la préparation et je fais du mauvais esprit.
    Merci de vos avis et confirmation d'effets positifs avec infusion d'un seul sachet
    Catherine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    on viens de m'offrir une boite de thé Pu-erh "thé de la pagode.je cri au scandale du Pu-erh en sachet, de la poussière de quatrième crible et 10 minutes d'infusion? on marche sur la tête.
    En un mot, à éviter de toute urgence, je renvoie tous le monde sur wikipédia pour la définition de Pu-erh. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pu-erh
    Gilles

    RépondreSupprimer