mercredi 8 juin 2016

Anji Bai Cha : tentative de dégustation...

    Les thés verts de Chine de ce printemps, j'en rêvait depuis un long moment. Et avec cette chaleur estivale qui s'est abattu sur nous aujourd'hui, je n'avais que ça en tête toute la journée: un bon thé vert pour me désaltérer et me rafraîchir. D'où achat compulsif du jour en passant devant une boutique de thé: pre-Qingming Anji Bai Cha et Bai Mao Hou.

    Ce soir, je me dépêche de rentrer pour savourer l'Anji Bai Cha. Mais même pas le temps de sortir le matos, le téléphone sonne. Je décroche et poursuis mes préparatifs puis mon infusion tout en étant en conversation. C'est mal aisé, surtout pour prendre des photos en plus en même temps, mais bon, c'est comme ça. Je trouve que mon thé n'infuse pas vite. Tout occupée que j'étais, et persuadée de l'avoir déjà fait, après avoir remplie la bouilloire, j'ai visiblement oublié de faire chauffer l'eau. Oups! la boulette. Pas grave, trop soif, trop envie. Après avoir raccroché le téléphone, je bois cette liqueur froide où les arômes, bien que plutôt déjà agréables, sont faibles. Je "checke" les photos: vraiment pas terribles. Faire trois choses en même temps ne donne pas de bons résultats, ni pour le thé, ni pour les photos et mon interlocuteur s'est senti quelque peu délaissé je suppose... Bref, pas une bonne idée.

    Je fais chauffer l'eau cette fois-ci et c'est parti pour la deuxième infusion. Pas trop chaude tout de même parce comme je bois au verre à pied, j'ai un peu peur qu'il ne résiste pas... Peut-être à tord? Il a l'air d'être assez solide, en fait. Ca infuse plus vite que dans l'eau froide, l'eau se colore très légèrement. Je prends même une photo rapidement avant que mon thé ne refroidisse.

Puis, m'installe confortablement, verre à la main, pour le déguster. Une gorgée, nouveau coup de fil. Dommage, en discutant, je ne prête pas assez attention à ce que je bois. Mais j'apprécie quand même. A la fin de la conversation, le reste de liqueur est bien froid, encore! Je finis le verre. Et me lance dans une troisième infusion. La malédiction s'acharne. Devinez quoi... Eh oui, nouvel appel téléphonique.

    Je ne dégusterais donc pas correctement ce thé aujourd'hui. Mais j'ai bien aimé le parfum des feuilles sèches: très végétal avec une belle fraicheur d'herbes aromatiques et une note plus douce, vanillée, voire quelque chose de presque, et j'insiste bien sur ce presque, chocolaté. Pour ce qui est des arômes et saveurs en bouche, ça va être plus délicat de les décrire précisément. J'en referai une dégustation plus convenable. Mais en attendant, j'en retiens surtout le végétal (asperge, fèves fraîches,...?),  la fraicheur et la douceur. Plutôt agréable. J'en profiterai mieux la prochaine fois!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire