dimanche 19 février 2012

Thé vert à l'amande de Kusmi

Cette semaine, j'ai eu le plaisir de recevoir une grosse enveloppe, fermée par du scotch "Hello Kitty" (comme c'est chou!) de la part de Serenity, du blog "Une tasse de SéréniThé". Et que contenait cette fameuse enveloppe? Je vous laisse un peu de temps de réflexion... ... ... ... Le suspens est à son comble... ... ... Un indice se dissimule dans la photo ci-contre (il faut cependant faire preuve d'un grand sens de l'observation, je vous le concède, mais je sais que vous en êtes capable, allez, un petit effort de concentration... MDR!)... ... ... Alors?... Elle était elle-même remplie d'autres enveloppes, plus petites mais très nombreuses et... débordantes de thé, vous l'aviez deviné, vous êtes trop forts! Merci beaucoup pour toutes ces dégustations à venir, Serenity!

Donc, ce dimanche matin, avec Patrick, nous avons pris notre petit déjeuner avec le thé vert à l'amande de Kusmi Tea.

"Ce thé vert de Chine aromatisé amande est le must-have pour un tea time parfait. Se déguste idéalement l'après-midi. Saveur : Gourmand aux notes herbacées." 

 
La base de ce thé est donc constituée d'un thé vert aux feuilles de différents tons, du kaki clair à un vert foncé presque noir. Elles sont toutes petites, probablement brisées, et roulées.
Le parfum, il n'y a pas de mystère, est bien celui de l'amande amère.




Nous avons un peu peur de l'amertume que pourrait développé ce thé (thé vert aux feuilles brisées, mieux vaut être prudents!), donc nous l'infusons un peu moins longtemps qu'indiqué, soit 2min à 2min30s au plus. Et, comme conseillé, nous veillons bien à ne pas utilisé de l'eau trop chaude, 70°C maximum, sinon gare à l'amertume! L'infusion se fait en théière, dans la TRES GROSSE théière, qui doit bien faire 500ml (vérification faite, si ma balance fonctionne bien, sa contenance est d'un peu plus de 460ml, je n'étais pas loin!) que mon homme s'était achetée pour le boulot mais qui, depuis, flemmarde dans le salon. C'est l'occasion de la réveiller, la mémère. Donc, 4 cuillères à café de thé, de l'eau chaude (mais pas trop) et 2 bonnes minutes d'infusion. C'est parti!


La liqueur est orange et le parfum toujours celui de l'amande amère que nous retrouvons également en bouche, sur un arôme herbacé, type herbe coupée, assez vif. C'est le thé vert qui s'exprime, son arôme et son amertume me rappellent ceux du Gun Powder. Nous avons bien fait de l'infuser peu de temps, car ce genre de thé vert ne supporte pas les infusions trop prolongées.

Nous avons trouvé ce thé plutôt agréable, léger, sans prétention mais qui offre ce qu'il promet. Peut-être un peu léger, à mon goût, pour le matin, effectivement plus adapté pour le tea-time.

Le souvenir de la colle "Cléopâtre" nous est remonté en mémoire... Inévitable, chers amis!

J'aime sa simplicité, le fait qu'il nous propose un, et un seul, parfum. Par contre, un ajout de thé noir, type Qimen,
dans la base, avec parcimonie pour lui conserver un peu de sa légèreté et de sa vivacité, lui donnerait un peu de chaleur et plus de corps, augmenterait son côté gourmand...




Avis aux créateurs de thé parfumé, j'aimerais un thé, chaleureux et gourmand, tout simplement sur des notes d'amandes grillées... C'est possible, ça?

8 commentaires:

  1. Ah le Kusmi on m'en parle souvent!!!! surtout du fameux "Detox"!
    Je n'ai jamais goûté (et puis le nom m'inquiète!)... Tu connais bien Kusmi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Georges!
      Nous avions découvert cette maison il y a quelques années déjà, en grande surface, lorsque nous étions encore à Paris. Nous avions apprécié les boîtes, donc après quelques renseignements pris sur le Net, nous avions fait un tour en boutique pour pouvoir sentir et voir leur palette de thés. Ils avaient l'un des meilleurs thé à la menthe du commerce. Le Troïka (thé noir) est un Earl-Grey/goût-russe que nous consommions régulièrement (avec le Earl Grey de Twinings). Je ne me rappelle pas bien pourquoi nous n'y avions jamais acheté de thés natures... Je crois que nous avions déjà trouvé d'autres fournisseurs au top!
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Joli article, c'est chouette de lire un de ses thés dégusté par quelqu'un d'autre :)
    Bien vu pour le temps d'infusion a raccourcir, j'en fais de même.
    Je viens de m'en faire un à l'amande justement. Comme j'aime l'amande amère, c'est un de mes coups de coeur Kusmi, dire que j'avais failli ne pas l'acheter, au vu de certains avis qui disaient qu'il sent l'herbe coupée (que çà).
    Ah, Gourdon en faisait un thé, çà s'appelait amande grillée, je crois qu'il n'y avait que çà sur una base verte, mais j'ai été voir sur leur site et ils ne semblent plus le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serenity,
      Moi aussi, moi aussi, moi aussi j'aime l'amende amère... la pâte d'amande... la frangipane... le gâteau basque... ^^ ... J'ai un p'tit creux, là! lol ^^ Je comprends donc bien qu'il soit l'un de tes coups de coeur. Je pense que les personnes qui n'ont senti que l'herbe coupée n'ont, en fait, pas infusé ce thé comme il aurait fallu. Mais Kusmi devrait vraiment rectifier le temps d'infusion qu'ils conseillent, ce thé aurait certainement plus de succès ainsi.
      Je ne trouve pas de thé uniquement à l'amende grillée, il faut que je le fasse moi-même, c'est tout. Ca prend juste un peu plus de temps de préparation et plus de matériel... mais je testerai ça!
      Du coup, j'ai quand-même fait un tour sur le site de Gourdon. As-tu testé le "ROSE ET AMANDINE" ou le "MACARON"?
      Bonne semaine... pleine de dégustations! ^_-

      Supprimer
  3. En effet s'ils modifiaient le temps conseillé il aurait sans doute plus de succès. En tous cas moi je l'adore!
    Oui j'ai testé rose et amandine, mais il y a longtemps, dans mon souvenir il est bon mais je ne saurais pas te dire ce qui dominait. Le macaron je crois bien aussi l'avoir goûté, mais pareil, je ne m'en souviens plus... Mon préféré est indispensable de chez eux est tentation sucrée (vert).
    Bon week-end à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah! Du nougat... Gourmande, va! ^^
      Il faut que tu les goûtes à nouveau (si, si, il le faut) afin que tu me dises si l'un des deux (ou le mélange des deux! ^^) ressemble au "Je t'aime" de Theodor... Tu vois, il le faut vraiment, c'est indispensable, c'est important, crucial même, tu dois le faire. Mais je n'insiste pas, tu vois, c'est à toi de décider. =D mdr!
      Bon weekend miss Serenity!

      Supprimer
    2. Oui gourmande jusqu'au bout. Celà dit c'est mieux dans un thé que de manger du nougat en entier (niveau calorique) ;)
      Je vais voir si je pourrais les goûter à nouveau à l'occasion ^__^ (c'est juste qu'ils vendent par 100grs, et qu'il y a une majoration pour 50grs), une chose est sûre, aucun des deux ne ressemble à Je t'aime de Theodor (je dirais même dans le sens qu'il est inimitable et meilleur).
      Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer
    3. Hello Serenity!

      C'est vrai que le "Je t'aime" est drôlement bon... Très, très gourmand... Un peu comme nous!! ^^

      Certains ingrédients sont communs entre le "Je t'aime" et chacun de ces deux thés de chez Gourdon ("ROSE ET AMANDINE" et "MACARON"), alors je me demande comment ils sont, en comparaison. Si tu avais l'occasion de déguster ces trois thés en parallèle, pour en faire ressortir les ressemblances et faire un point sur les différences, ce serait intéressant. Comme tu es gourmande, vu les ingrédients, ce ne devrait être que du plaisir, en plus! ^^

      (Mais si tu ne peux pas, pas grave, je pense que personne ne t'en voudra, pas moi en tout cas!)

      Bonne semaine et à bientôt.

      Supprimer