vendredi 23 mars 2012

Dernières acquistions - Camellia Sinensis

Devinez qui vient juste de recevoir sa commande de chez Camellia Sinensis... Oui, c'est bibi!


Voici donc celle que je désirais tant, MA Purion (100ml) :


Merci à Camellia Sinensis, particulièrement à François, Hugo et Jean-Philippe, pour leur écoute et leur amabilité.


PS : Comme c'était une commande en groupe (par discrétion je n'ai pris en photo que ma propre partie de la commande), je transmets dès que possible leur part aux autres... Encore un tout petit peu de patience! ^^

8 commentaires:

  1. La Lin's Purion est une théière magnifique et drôlement efficace;Bel achat.Profitez en Bien...

    Mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe.
      En possèdes-tu une? Je n'ai pas encore déterminé à quels thés la consacrer. Nous buvons du Pu'Er, mais assez peu. Ce seront donc probablement des Wulongs, mais je ne sais pas lesquels... J'ai peur qu'elle ne convienne pas à tous. Une idée?

      Supprimer
    2. Bonjour Thé Tea-Cha,

      Je me permet de répondre à ta question ouverte. La Purion a peut-être été conçue pour magnifier certaines liqueurs. Il me semble qu'elle contient des caractéristiques pour arrondir le thé. Les détenteur de Purion en savent bien plus que moi à ce sujet.

      La relation avec une théière passera par tes propres sens, la vue, l'odorat, le gout, le toucher. Aussi il est intéressant d'entrevoir l'aventure suivante : c'est la théière qui choisi son (ses) types(s) de thé(s).

      Tester les différents rendus avec une petite boule d'argile est tout à fait possible à condition de bien rincer après utilisation.

      Là il y a deux école,... la suivante est de ne surtout pas rincer mais de mettre à sécher. Le culottages olfactif est plus rapide.

      Bref la maxime "une théière pour un type de thé" peu facilement être contournée. Et il serait dommage que cette maxime génère un sentiment de perdition. Alors que la découverte et les surprises sont sur le chemin.

      Bien à toi
      Nicolas

      Supprimer
    3. Permets-toi, permets-toi Nicolas! C'est avec plaisir.

      Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi j'y essaye différents thés avant de décider quel type convient le mieux, en tenant aussi compte de notre propre consommation, évidemment.

      Je préfère rincer. Je n'aime pas presser les choses, cette obsession de vouloir tout et tout de suite (même si souvent je parais ainsi... et m'en amuse) m'exaspère. Aussi, je ne culotte pas non plus mes théières avant leur première utilisation. Le temps fera son ouvrage au fur et à mesure des infusions. C'est bien ainsi.

      La théière, dont malencontreusement le couvercle a cassé (c'était ma préférée en plus… snif!) était consacrée aux wulongs... A tous les wulongs (sauf ceux que je préférais infuser en zhong! ^^) Mais sa terre était bien différente de la Purion. Plus neutre, moins poreuse, plus proche d’une Yixing. Je n'ai malheureusement pas non plus retrouvé de théière aussi petite (90ml) et aussi bien conçue. J'ai donc choisi deux théières pour tenter de la remplacer (et pour me faire plaisir car j’ai bien craqué sur la Purion)... Mais ça va bien me changer. Ceci dit, je n'ai rien contre un peu de changement. J'espère que je me ferais à ces "grandes" contenances. ^^' Enfin, 100ml, je devrais m'y faire très rapidement, par contre la Yixing de M. Shao CS-B fait 125ml... :/

      Bonne journée,
      Ségolène

      Supprimer
    4. Bonjour Ségolène,

      Au sujet des théières d'argiles, je suis assez fan des contenances comprises entre 8cl à 12cl. Ceci pour le Pu'er.

      Au dessous, c'est à dire 5cl à 7cl, je trouve que le thé n'est pas à mon goût, toujour pour le pu'er. Diminuer la contenance c'est aussi diminuer le grammage de thé, ceci induit un manquement dans le spectre gustatif (pas assez de matière à infuser). Une sorte de vide. On a l'impression de rouler avec une voiture sur 3 roues...

      Les capacités au dessus de 12cl sont parfaites pour partager le thé avec un plus grand nombre de personnes. J'utilise aussi ces capacités pour infuser certains wulong comme les taïwanais entre autre.

      Bien à toi
      Nicolas

      Supprimer
    5. Bonjour Nicolas,

      J'aime bien les petites contenances, pour les théière en argile la meilleure contenance testée à mon goût, pour les wulongs, est de 9cl ; en zhong de porcelaine fine c'est de 6 à 7,5cl.

      Il est vrai que pour les Pu'Er j'utilise des théières en argile un peu plus grande, celle pour les Sheng fait environ 14cl... J'ai tendance à la trouver un peu trop grande, mais très bien pour partager le thé, effectivement.

      Cordialement,
      Ségolène

      Supprimer
  2. Non pas encore de Purion chez moi.Néanmoins j'ai pu en tester.Oui sur du Pu Erh cela peut être bien.Elle rehausse les saveurs des Thés.Précise surtout celle ci à 10 cl.Un régal!
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe,

      Effectivement, elle rehausse certains arômes et en filtre d’autres. Très bien sur les Pu’Ers, cependant j’ai déjà deux théières qui leur sont consacrées, l’une pour les Shengs l’autre pour les Shus ; elles sont moins bien que la Purion mais comme je ne fais pas consommation excessive de ces thés… Est-ce nécessaire d’attribuer ces thés à mon nouveau joujou? Je ne sais pas encore, je teste et réfléchis à la question. Intéressante sur les wulongs torréfiés, d’ailleurs mon choix penche de plus en plus vers ceux-ci pour la théière, voire même un joli rendu sur certains wulongs peu oxydés (étonnant!?!). Globalement, elle donne un aspect plus terreux, apporte du moelleux et arrondit la liqueur.

      A bientôt,
      Ségolène

      Supprimer