mercredi 18 juillet 2012

Chaboom 17, Olong de Thaïlande


Cette fois-ci, c'est Ségolène qui déguste à l'aveugle officiellement. Mais en fait, nous testons tous deux à l'aveugle faute de référence sur ce thé.
C'est le deuxième oolong thaï que nous découvrons, et c'est à nouveau une bonne surprise. Celui-ci nous est offert par M.Pomme et provient du site "Olong de Thaïlande".


I Feuilles sèches :

Elles forment de petites perles bien serrées, bien roulées où le vert bouteille domine mais les teintes vont du vert clair au noir en passant par le kaki.
L'odeur est légère, printanière et florale. Ségolène relève la jacinthe et une douceur sur des notes comme du bouton d'or, du jasmin ou de la rose.

Les infusions sont faites en 20 à 30 secondes, dans de l'Ogeu en vive ébullition.

II Tasse à sentir :

Nous n'avons pas le même équipement : Ségolène préfère le couvercle du zhong tandis que je m'amuse avec la tasse à sentir. Je trouve que l'on note mieux les évolutions dans une tasse à sentir. Cependant, les senteurs captées sont les mêmes.

D'abord, viennent des notes grillées, puis florales (jasmin ?), puis du miel, léger et fleuri, enfin des fleurs de printemps.
Au cours des différentes infusions, les notes de miel (plutôt acacia, un miel piquant et léger) dominent les fleurs. Elles s'accompagnent de notes de bois chaud et de quelques épices douces.

III Liqueur :

La liqueur est légère et soyeuse. Elle est très florale. Toujours des fleurs de printemps : fleurs blanches, bouton d'or, jacinthe, rose (mais sans son côté entêtant). Elle laisse une fraîcheur en bouche. Après la troisième ou la quatrième infusion, les parfums sont trop atténués, la liqueur devient un peu astringente.

IV Conclusion :

C'est un thé assez agréable, léger, fleuri. Il paraît être un oolong de printemps. Pour Ségolène, il évoque le luanze (ce qu'il est, non?)
Il s'épuise un peu vite, et malheureusement ces parfums manquent de puissance et de longueur en bouche. En fait, seules les deux premières infusions ont un réel intérêt. Il gagnerait sans doute à être infusé dans une eau au pH moins élevé.
Je serai prêt à payer entre 10 et 15€ pour ce thé.

En tous cas, c'est une découverte agréable qui confirme que la Thaïlande est un pays qui sait produire de bons oolongs. Cela donne envie de mieux connaître les thés thaïlandais.

Patrick

11 commentaires:

  1. Petite rectification, Patrick. C'est le 3ème wulong thaïlandais que j'ai l'occasion de découvrir... Mais je ne t'en veux point pour cette erreur minime, rassure-toi! ^^
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne découverte pour moi aussi(il en faut de temps en temps).J'étais un peu plus sceptique sur le projet royale mais maintenant je le préfère.

    C'est 13€ les 100gr , je les ai commandé ici:http://oolongthailande.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Mr Pomme, les thés de Thaïlande sont de bonnes découvertes (sauf le Milky Wulong du PdT). J'aurais vraiment aimé pourvoir goûter le Projet Royal, ce sera pour une prochaine fois... ;)

      L'autre très belle découverte que nous avons faite l'année dernière est un Ruanzhi(après enquête, il s'agit d'un Luanze) de Thaïlande provenant de "La Boîte A Thé" (Vannes, en Bretagne). Si tu apprécies le Chaboom, tu devrais adorer ce fabuleux thé. Les arômes y sont plus marqués et plus puissants. Un délice. Par contre, j'ignore son prix, c'était un cadeaux.

      De ton côté, où en es-tu de tes dégustations? Y a-t-il un thé que tu as particulièrement apprécié, ou au contraire détesté, parmi les thés d'origine envoyés?

      Ségolène

      Supprimer
    2. Bonjour Ségolène,
      j'ai goûté tous les oolongs et les thés verts et quelques thés parfumé de theodor.

      Du lot, j'en retire:

      -J'ai adoré les tgy, très différents de ceux que j'ai bu j'ai bien aimé les deux.
      -l'Allishan m'a paru assez fade(surtout comparé à l'allishan 2012 que je viens de récupérer chez nong cha)
      - Les thés parfumés ne sont pas ma tasse de thés.Même les théodor je n'accroche pas(le reste fera plaisir à mes invités).
      - Un petit manque de peps sur le dancong, il faut que je ressaye avec d'autres paramètre ils m'en reste un peu.

      Si d'autres échange vous intéresses,j'ai récupérer pas mal de nouveaux thés qui sont pour moi super top(le prix aussi d’ailleurs ;D) chez nong cha pour 2012(allishan, dong ding, oriental beauty (celui de stephane est meilleurs mais il passe pas mal)), un Jin jun mei qui m'a conquis (alors qu'il est très cher et que je dit habituellement que je n'aime pas le thé rouge, je n'ai jamais bu une telle liqueur au gout de bonbon et de sucre) et j'attends une commande de chez thés-du-japon et de chez hojo tea (avec une nouvelle teapot :D)

      Au chapitre des déceptions:
      - Ne pas essayer la boutique teavivre, très mauvaise qualité de feuille malgré qu'il y ai beaucoup d'information sur la récolte et que ce soit bien coté sur stepster.
      - Le TGY printemps grade A 2012 de chez nong cha , trop léger pour mes goûts je ne lui ai rien trouvé qui vaille la peine de payer le rage A plutôt que le B qui reste correct.Le dong ding 2012 s'en sort mieux pour moitié du prix.

      Supprimer
    3. ha oui et je n'ai pas aimé le thé vert chinois, d'où ma crainte sur le thés vert japonais ;)

      Supprimer
  3. Sur le site http://oolongthailande.blogspot.be/ , il y a aussi le 4 saisons qui commence a perdre un peu de gout après 4 infusions.
    Il est vraiment agréable. (différent du chaboom 17 et projet royal 17)

    Par contre il est en paquet de 200g uniquement pour le moment.

    RépondreSupprimer
  4. j'oubliais j'ai été très agréablement surpris par le jiaogulan feuille avec son léger gout réglisse.

    RépondreSupprimer
  5. les thés vert japonais sont , a mon gout et pas que le mien ;-) , supérieurs aux thés chinois....
    comme certains oolong thaïlandais qui sont meilleurs que les oolong chinois.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Vous voulez un échantillon gratuit du oolong thaïlandais Suan Tawan ''Jardin du soleil'' (thé organique de Chiang Rai) En numéro 17 ? (je peux aussi pour le 4 saisons et autres....)
    http://oolongthailande.blogspot.com/

    Cordialement,

    oolongdethailande

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Merci beaucoup "Tea-cha" pour toute ces informations très intéressantes !
    je pense que je vais très vite tester ce concept !

    RépondreSupprimer
  8. Je recommande ce site et celui ci-dessus pour acheter du oolong.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer