lundi 6 février 2012

L'hiver arrive, enfin !

Dimanche 5 février 2012, un jour à noter dans les annales. Dès le petit matin, je me réveille en sentant que quelque chose se passe dehors, j'entends comme un doux frôlement contre les volets encore fermés. J'attends un petit moment à écouter ce son délicat. Puis, je me lève. L'ouverture des volets confirme ce que je pressentais,
Bordeaux a revêtu son manteau blanc... 
 
Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé 
Que les choses 
Semblent avoir changé
 (ext. de "Il a neigé", Maurice Carême) 
 
Je prends mon petit déjeuner dans la quiétude feutrée de ce début de matinée. Un Beauté Académique 1, un wulong torréfié, accompagne ce tranquille moment de gourmandise. La blancheur immaculée de la neige s'étend sous mes yeux. Le fleuve, les ponts, la circulation, l'agitation de la ville, tout semble avoir disparu dans l'épais coton du ciel. Tout est calme, je profite pleinement de ce moment de sérénité.
Soudainement, quelque chose trouble cette paisible matinée. Quelques pas marquent le passage des enfants rieurs et c'est la joie qui envahit l'atmosphère pour la journée.
 
Pour vivre au plus près ces changements joyeux ou délicats, je m'installe à l'extérieur, dans la neige, pour prendre un autre thé. Un Dong Ding (pic gelé) me semble particulièrement approprié à la situation. C'est agréable de sentir le froid me piquer le visage alors que le thé me réchauffe les mains, à tenir la tasse bien chaude, et que sa liqueur brûlante se répand en moi en une douce onde de bien-être... C'est l'instant que je choisi pour relire ce poème de Lu Yu :


 la neige fondue, douce, limpide, gonfle l'eau du puits
j'installe le réchaud pour préparer le thé
pas la moindre trace d'une affaire ne m'occupe le cœur
je n'aurai pas vécu en vain dans ce monde cent années durant

Le bonheur est aussi simple que cela !
 
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Gauthier, le singe théophile.

Notre petit Gauthier s'amuse dans la neige, quelques photos commentées l'immortalisent dans ses frasques hivernales, sur notre page "Thé, tea, cha" de Facebook : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.297872996938348.71830.144865208905795&type=1

2 commentaires:

  1. "L'hiver arrive, enfin !" C'est exactement ce que je me suis dit! Il y en a marre des fausses saisons! vive l'hiver ! Vive la neige! Vive le thé sous la neige!

    Dimanche matin quand j'ai aperçu la neige j'ai eu envie de goûter le Beauté académique 1 que tu m'as envoyé ... mais j'ai renoncé car je n'étais pas chez moi et je n'avais pas mon matériel :( dommage :(

    p.s: quel joli bonnet :) ☃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Vive le thé sous la neige!" Ah! Je vois que nous sommes d'accord. Ce n'est pas pour rien que nous sommes amis!
      Le Beauté Académique était vraiment parfait, chaud et bien torréfié, pour accompagner ce petit déj' gourmand (avec des crêpes... entre autres choses ^^'). Tu le dégusteras une prochaine fois, ce n'est que partie remise.
      Le bonnet... Chuuut! C'est dans l’armoire de Patrick que je l'ai trouvé. Il faut dire, pour ma défense, qu'il faisait un peu froid et que, bien qu'ayant un ancêtre nihon zaru dans ma lignée, je ne suis pas trop habitué à cela, surtout depuis que je vis à Bordeaux. J'ai eu de la chance, lors de la bataille de boules de neiges que nous avons faites, Patrick ne l'a pas reconnu... Sans doute parce que je le porte un peu différemment... Va savoir!
      A bientôt pour de nouvelles dégustations,
      Gauthier

      Supprimer