samedi 7 juillet 2012

Kukicha de Keiko



Je vous propose en cette après-midi tiède, un petit voyage vers l’orient… juste assez loin pour se poser sur les Iles des Libellules (Akitsu Shima = les îles des libellules, ancienne dénomination du japon) …  

Attardons-nous sur Kyushu, et plus précisément au sud, dans la province de Kagoshima. C’est ici qu’est cultivé le Kukicha dont je vais vous parler. 

 J’ai vu plus bas dans les notes de dégustations que Ségolène a déjà décrit un "Kuki", dans sa version torréfiée. Je vais ici me pencher uniquement sur le Kukicha, dans sa version classique, simple, vapeur.
 
Ce thé est en fait un thé vert, japonais (tiens donc…)  issu d’un Kabusecha, il a donc bénéficié d’une privation de lumière dans les trois dernières semaines précèdent sa récolte. Le Kukicha tient sa spécificité du fait d’être composé de feuilles… et de fines brindilles, et de sa faible teneur en théine.

Celui-ci provient d’une récolte de mai 2011. Et s’il est distribué par les "Jardins de Gaia", il est en fait importé par la marque "Keiko" pourvoyeuse de thé Jap, bio en général de qualité. 

Son prix n’est pas anodin : 9.20 euros les 50g


A l’ouverture du paquet, c’est une odeur d’herbe coupée, à l’acidité douce et caractéristique qui domine, l’impression de fraicheur est forte…

Les nuances de vert nombreuses… on y reconnait les feuilles d’un vert sombre et brillant, qui se mêlent aux brindilles d’un vert pâle, presque vert d’eau, tirant jusqu’à des teintes plus kaki.

Mais je ne fais pas durer plus l’attente, dégustons !

L’infusion se fera à la théière, dans une eau à 70 degré, pendant une soixantaine de secondes, à raison de 6g pour 200mL.

L’odeur d’herbe fraîche, juste coupée, reste dominante, elle me rappelle les soirs d’été de mon enfance. Les senteurs sont essentiellement végétales, délicates, presque fragiles. La liqueur quant à elle révèle un jaune ensoleillé, vif (qui bizarrement n’est que moyennement rendu en photo…). On retrouve dans la théière les fameuses brindilles, et les feuilles auparavant roulées qui ont pu s’épanouir et s’ouvrir au cours de l’infusion. 

Au goût, les arômes sont sans surprise végétaux et légèrement iodés. Mais ce que je décrirai comme dominant en est la douceur , et la voluptuosité. Les notes sont pleines, rondes, et ce thé ne souffre d’aucune amertume ou astringence.

L’odeur d’herbe coupée se retrouve ici dans une légère pointe d’acidité qui donne finalement à la liqueur une délicate note de fraicheur.

Frais, faible en théine, le thé de tige est pour moi un excellent choix comme thé de journée et même de soirée. Sa fraicheur est de plus sincèrement agréable en période estivale et en fait mon préféré du moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire