mardi 3 janvier 2012

Gauthier, le singe théophile !

Bonjour,

Je m'appelle Gauthier, j'aime énormément boire du thé et je suis ravi car j'ai reçu trois échantillons de la part mon ami Georges, le gastronome : un Mi Lan Xiang (Terre de Chine), un mini-tuo sheng (Terre des thés) et un morceaux de galette sheng (Maison des Trois Thés). C'est pourquoi je me permets de prendre part à ce blog de thé.

Je vous commenterais donc mes dégustations très prochainement. Je suis impatient de goûter ces petits trésors mais il va me falloir patienter au moins jusqu'à ce week-end, car cette semaine je ne serai pas suffisamment disponible pour profiter pleinement d'une dégustation dans les règles de l'art. Alors, pour m'aider dans cette attente, je me dit et me répète sans cesse cette phrase, un peu comme un mantra :

"Si ce n'est aujourd'hui, ce sera demain :
rappelons-nous que la patience est le pilier de la sagesse."
(F.Mistral, "Les Olivades")

Oui, le thé est aussi une école de sagesse... de branche en branche de camellia sinensis, je crois que je progresse déjà un peu sur cette voie !

Merci Georges. Et, à tous, je dis à bientôt pour les dégustations.

Gauthier
Le singe théophile

12 commentaires:

  1. Bonsoir Gauthier,
    J'ai hâte de lire ton commentaire à propos du morceau de galette de la maison des trois thés! Tu vas voir ce puerh est très très (trop!) jeune/ vraiment difficile à infuser! (J'ai beaucoup de mal avec le Puerh, il faut que je passe commande au plus vite auprès d'Olivier pour remédier à cela!).
    J'espère recevoir ton colis avant dimanche pour déguster le Mi Lan Xiang en même temps que toi.
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Georges,

    Déguster le Mi Lan Xiang en même temps, ce serait déjà un peu être ensemble... J'espère que mon colis va vite te parvenir !

    Pour le Pu'Er, je ne manquerai pas de te dire ce que j'en pense. Mais je ne suis pas expert en la matière, même si j'en bois de temps en temps (et plutôt des jeunes, aussi!). Je crois bien que le plus vieux que j'ai goûté est un 15ans d'âge (mais déjà bien plus intéressant d'un point de vue gustatif qu'un moins de 4ans)... autant te dire que je ne sais pas ce que donne un vieux Pu'Er.
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ceux d'Olivier, j'espère que tu me raconteras tout quand tu auras passé (et reçu) commande.

    A bientôt pour la dégustation des MLX, donc !

    Gauthier
    Le singe théophile

    RépondreSupprimer
  3. Cher Gauthier,
    c'est la même chose de mon côté "je ne suis pas expert en la matière, même si j'en bois de temps en temps (et plutôt des jeunes, aussi!)"..."
    Pour l'instant j'aime surtout les Wulong ... mais j'aimerai bien comprendre l'engouement suscité par le puerh.
    Avant de quitter l'Angleterre, Tim de chez Postcard Teas) m'a offert un morceau de puerh cuit 1990 , c'est une sacré curiosité, mais vraiment je ne comprends pas cet échantillon (mais alors pas du tout!)! Déjà que je ne suis pas un grand fan de puerh, je suis d'autant plus réticent en ce qui concerne les puerh cuits! Je te ferai passer un morceau pour que tu me donnes ton avis :)
    En attendant, Vivement Dimanche!!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Héhé ! Georges, nous sommes pareils !
    J'aime surtout les Wulongs... et les thés verts chinois, et je trouve que le Pu'Er (Sheng, j'entends!) est une curiosité qui peut-être agréable à l'occasion.

    Quant au thé Shu, je reste également très perplexe. J'avoue que l’engouement qu'il suscite passe au-dessus de ma tête de poils... Mais je connais au moins deux personnes qui ont bien apprécié les mêmes mini-tuos cuits et ont eut le même type de réflexions lors de leurs dégustations respectives. C'est étonnant car elles ne se sont jamais rencontrées, les dégustations ont eut lieu en des lieux et à des périodes différentes. Par contre elles sont toutes deux des femmes, de la même génération et, habituellement, buveuses de café... Peut-être le secret de la compréhension de ce thé est-il là, dans ces points communs ? Faut-il être consommateur de café pour apprécier ce thé ?

    Bref, il en faut pour tous les goûts !

    Je n'ai jamais goûté de Pu'Er Shu de plus de 15ans, mais jusque-là l'intérêt de laisser vieillir un tel thé ne m'a pas frappé. J'ai l'impression que c'est un thé qui évolue assez peu au fil des ans...

    Passe une bonne semaine... en attendant le WE !

    RépondreSupprimer
  5. "Faut-il être consommateur de café pour apprécier ce thé ?" Ceci expliquerait peut être cela! Nous, les ratons laveurs, apprécions beaucoup plus le thé que le café (qui est trop fort pour notre petit estomac!) =>http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20060827171917/wikiality/images/thumb/c/c1/Tea-party4.jpg/543px-Tea-party4.jpg
    => http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1e/Hokusai_tea-kettle_raccoon.jpg
    Oui c'est étrange de faire vieillir un puerh cuit! ... Et puis ça ressemble à de la terre! ... Et puis c'est bizarre!

    Vivement Dimanche!!!!! (je radote, mais j'ai hâte!)

    RépondreSupprimer
  6. En effet!
    Sur la seconde photo: Mon ancêtre Tanuki!
    Sur la première: Mes cousins exilés au Canada (de bons clients de Camellia Sinensis!)
    De mon côté j'ai préféré m'exiler en France ... pour le bon vin :)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas ton ancêtre Tanuki et sa capacité à se transformer en bouilloire. Je me suis baladé de lien en lien (comme de liane en liane) et j'ai appris un peu plus sur le folklore japonais et le monde du thé.
    J'aime particulièrement ce lien : http://www.kyohaku.go.jp/eng/dictio/data/kinkou/index.htm

    Merci Georges !

    RépondreSupprimer
  8. Je veux le même, je parle du singe... pour les thés, j'ai ce qu'il me faut. Et plus encore depuis aujourd'hui... Encore MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gauthier est unique (grâce à l'éducation, exceptionnelle, que nous lui avons donnée), mais tu auras le plaisir de le rencontrer quand tu viendras à Bordeaux !

      C'est avec beaucoup de plaisir que nous partageons notre passion du thé avec toi. Bon, le "Thé d'Orient", c'était pour la blague et le clin d'oeil. Le Shiraore, parce que nous savons que tu apprécies les thés japonais et que nous ne le comprenons pas ce thé. Nous espérons tes lumières. Quant au troisième thé, j'ai un gros doute(nous avions hésité entre plusieurs), je croyais que c'était un "Beauté académique" mais tu écris que c'est un Pu'Er (nous y avions pensé également)... Je ne sais plus !

      Si c'est bien un Pu'Er et de plus celui-auquel je pense, ça ne m'étonne pas parce que nous l'apprécions, qu'il vient d'un certain salon où nous nous sommes rencontrés et que tu aimes et connais bien ces thés, alors que nous les découvrons... Nous attendons donc ton avis avec beaucoup de curiosité.

      Par contre, je me souviens avoir préparé un échantillon de Beauté académique et je ne le retrouve pas... Mystère ! (je dois perdre la tête!)

      Merci Francine pour ce bonheur partagé.

      Supprimer
  9. C'est la honte! J'ai voulu me préparer "le Pu Er" qui est effectivement un Oolong Beauté académique, où avais-je la tête? Sur un petit nuage, troublée par votre générosité et LE plan! je m'en occupe demain... J'ai répondu à vos commentaires sur mon blog et je vais boire la citronnelle de mes iles à notre prochaine rencontre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de honte à avoir, puis, d'un côté, ça me rassure sur l'état de ma mémoire ! Je suis certaine qu'il y a un message de ton inconscient la-dessous, Francine... Je note ! ^^
      Nous avons lu tes réponses... et y avons répondu !
      Je lève ma tasse (en fait c'est un petit bol blanc de moins de 15cl) de Lu An Gua Pian à notre prochaine rencontre !
      Bises,
      Ségolène

      Supprimer