dimanche 15 janvier 2012

Dégustation comparée de deux Dan Cong Mi Lan Xiang

Après avoir visité la collection d'art de Bernard Magrez, j'ai eu deux pensées pour mon ami Georges : d'abord, qu'il était bien temps de déguster le thé qu'il venait de m'offrir, et deuxièmement, qu'il fallait encourager Georges dans sa passion du vin. En effet, plus Georges fait des dégustations, plus Magrez peut vendre du vin, faire des bénéfices et les réinvestir dans l'art moderne et contemporain. ;-)  Si Georges s'est installé au milieu des vignes parce qu'il est amateur de vin, on ne s'étonnera pas que je vive entre Médoc et terres de Graves puisque les vignes sont des lianes.

Voici mon zhong préféré !
Georges et moi-même partageons un intérêt commun pour le Dan Cong, thé bleu vert chinois issu d'un cultivar particulier élevé, récolté et travaillé dans la province de Guangzhou (Canton). Nous nous sommes échangés deux Mi Lan Xiang, de valeur marchande comparable, variétés de Dan Cong, l'un vendu par Terre de Chine (TdC), l'autre par la Maison des Trois Thés (Mi Lan Xiang n°2, M3T).

La dégustation se fait en zhong, à raison de 3 grammes de thé par zhong (10cl), avec de la Volvic bouillante (voir l'article sur la mère du thé pour le choix de l'eau). Les deux thés sont dégustés côte à côte. Je n’effectue jamais de rinçage des feuilles pour un wu long, je n'aime pas perdre des arômes inutilement.

J'inspecte consciencieusement les feuilles sèches...
Feuilles sèches :
Mi Lan Xiang, feuilles sèches ; à gauche TdC, à droite M3T



M3T :
Longues et fines, elles présentent différents tons de brun. Elles dégagent des parfums de pêche ou d'abricot avec des notes vives d'agrumes et de fruits exotiques et une pointe de muscade.




TdC :
De formes sensiblement identiques aux précédentes, un peu plus petites, ces feuilles sont plus foncées encore. Les notes de torréfaction dominent, viennent ensuite des notes boisées (noisette), des parfums de fruits jaunes, peut-être aussi de fruits compotés.
 
Liqueur :

La tasse à sentir concentre tous les parfums de la liqueur.
M3T :
De couleur ocre-orangé, j'y retrouve les parfums de fruits exotiques, d'agrumes (qui me laissent présager une certaine acidité et de l'amertume) et d'autres plus épicés (muscade, cannelle). Il y a même comme une odeur un peu animale, proche du durian (fruit exotique particulièrement odorant, pas toujours très agréable au nez).
Les arômes particulièrement vifs et très fruités, sont soutenus par une belle astringence. Au fur et à mesure des infusions, j'y sens des fruits exotiques, un peu floraux, qui me rappellent la mangue, le longane et le litchi, et des fruits du verger, un peu d'abricot puis de pêche blanche. Certains arômes m'amènent dans le jardin des Hespérides, j'y goûte notamment la pétillance du kumquat et la douce amertume du pomélo.


Enfin, je déguste...
TdC :
La couleur ocre-brun de la première infusion deviendra plus orangée sur les infusions suivantes. Quant aux parfums, plus fins, plus discrets que sur celui de la M3T, ils me plongent dans les bocaux de fruits de ma grand-mère avec des effluves de fruits du verger (abricot, pêche) comme compotés.
Les arômes assez doux, portés par une agréable astringence, sont semblables aux parfums décrits ci-dessus, avec un zeste d'amertume (note de clémentine) qui prendra de plus en plus d'ampleur au fur et à mesure des infusions, jusqu'à prendre le dessus sur les arômes.

Infusion : 

Mi Lan Xiang, infusion ; à gauche TdC, à droite M3T
M3T :
A la fin de la séance, les feuilles humides sont de couleur kaki avec de jolies marques d'oxydation brun-rouge. Parfums fauves du durian et  autres fruits exotiques encore bien présents.

TdC :
Les feuilles humides sont de couleur kaki foncé, tirant vers le brun. Parfums de torréfaction et de clémentine.

Conclusion

Mi Lan Xiang signifie parfum de fleur d'orchidée mielleuse. Mais l'orchidée est une fleur aux mille variantes. Je devrais retourner dans la jungle pour humer les parfums de ces fleurs délicates. En tous cas, les parfums et les goûts des vergers chinois sont bien dans les tasses. Ces deux thés font voyager. Bien qu'agréables tous les deux, ma préférence va vers celui de la M3T, aux arômes bien plus marqués et plus variés. Les arômes et parfums de celui de TdC m'ont paru plus ternes à côté.


Je vais d'un clic sur le blog de Georges qui, parait-il, s'était déguisé en roi pour l'occasion.
Salut Georges !

4 commentaires:

  1. Cher Gauthier,
    1 . Le portrait de chat en arrière plan sur la deuxième photo est magnifique.
    2. Au sujet de mon costume de roi (fait sur mesure par ma grand-mère) je veux bien te le prêter ☺
    3. C’est incroyable à quel point nos avis sont à l’opposé … j’ai trouvé le Mi Lan Xiang de la M3T tellement discret par rapport à celui de Terre de Chine …
    Je remarque que les Dan Cong ne sont pas les Thés les plus faciles à infuser. Et bizarrement je n’ai pas adopté tout de suite le Feng Huang de Terre de Chine... Mais je me demande par quel miracle nous arrivons à des dégustations aussi différentes (l’apparence des feuilles et les arômes d’épices douces exceptées).
    Mon cœur balance vers le Mi Lan Xiang de Terre de Chine (tu l’auras sans doute compris !) et pourtant il me semble que ces deux thés sont d’une qualité assez semblable …
    Mardi matin je vais à nouveau Goûter le Mi Lan xiang de la M3T… Si je ne suis toujours pas convaincu, je suis désolé Gauthier, mais il va falloir que nous nous rencontrions pour que tu me montres comment préparer ce thé ☺ !!! (et j’en profiterai à ce moment là pour te faire goûter un Phoenix oolong Shui Xian tout à fait exceptionnel !).
    Georges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon cher Georges,
      1. Oui, moi aussi j'aime énormément ce portrait de chat.

      2. Tu en as de la chance d'avoir une grand-mère si attentionnée ! Merci pour ta proposition, mais je ne suis pas certain qu'il soit à ma taille.

      3. Oui, c'est intéressant de constater à quel point nos ressentis diffèrent. Certes, on goûte rarement exactement de la même manière (références gustatives différentes due à une histoire personnelle ; forcément le goût a toujours une part de subjectivité). Mais là, qu'est-ce qui a pu provoquer de telles différences ? Le choix de l'eau ? Sa température ? La durée des infusions ?...?

      4. Ne sois pas désolé, je serais enchanté de déguster à nouveau ces thés en ta compagnie... pour en discuter, pour utiliser les mêmes paramètres et... pour le plaisir de se rencontrer !

      5. Euh ! Non, pas de cinq... Je m'emballe, c'est tout ! ^^'

      Amicalement,
      Gauthier

      Supprimer
  2. Je suis en train de (re)déguster le Mi Lan Xiang - M3T pendant que j'écris ce message.
    Et je l'adore !!!!
    Il est tellement doux en bouche, on dirait du velours miam miam miam miam :p
    Plus je le goûte et plus je l'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais bien étonné que tu ne l'apprécies pas plus que cela la première fois... Voilà, voilà, c'est fait maintenant! Oui, il est plutôt pas mal ce Mi Lan Xiang... Et il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis! (J'en parlerais à Ségolène, à propos du vin...! lol)
      Amicalement,
      Gauthier

      Supprimer