jeudi 7 avril 2011

J.E. Oolong Milky de Theodor


« Vous et moi, quelque part, nous nous ressemblons… Je vis dans un grand appartement Parisien, vue Tour Eiffel, style Haussmannien, très confortable, composé d’une vingtaine de pièces toutes plus spacieuses les unes des autres. Nous aimons les belles choses et nous avons loisir à déguster un Milky Oolong, élixir des cieux aux notes naturellement vanillées et rondes dans notre canapé. De quoi vous plaignez vous ? » 
 
 

Il y a peu de temps, j’ai enfin acquis, le milky Wulong de chez Theodor (J.E. OOLONG MILKY). Malheureusement malade (j’avais, plus ou moins, perdu le sens du goût, aïe, aïe, aïe !), j’ai dû retarder l’écriture de ma note de dégustation. Enfin, je pense avoir suffisamment récupéré pour gouter correctement ce joli thé. Il était temps... La boîte se vide à grande vitesse !
Voici quelques infos que j’ai pu glaner à propos de ce milky :
Lieu de production : chaîne de montagnes Wuyi, située au nord du Fujian en Chine.
Taux d’oxydation : 16%... Effectivement, l’infusion (feuilles après infusion) est de couleur verte.
Mode de fabrication : méthode "orthodoxe".
Prix pour 100g :  25,20€
 
 
Feuilles sèches :

Aspect : Feuilles en très petites perles compactes,  avec différents tons de vert (du vert clair au vert-bouteille).
 
Parfum : Ce qui « saute au nez » d’abord, c’est ce puissant parfum lacté et vanillé... C’est comme sentir une crème dessert ! Mais il y a quelque chose de plus discret,  un peu comme du lait d’amande, aussi.


Mode de préparation :
L’ayant déjà goûté avec différents paramètres (variations sur la quantité de feuilles, la température de l’eau et dans différentes théières : théière de 400ml en porcelaine, théière en fonte, set de dégustation…), j’ai décidé, ici, d’écrire ma note de dégustation sur la méthode du Gongfu Cha, comme je prépare habituellement mes Wulong. J’ai choisi une de mes mini-théières en porcelaine que j’ai peu remplie de feuilles sèches, car, non seulement c’est un thé en perles dont les feuilles vont donc fortement se développer en infusant, mais surtout le parfum de ce thé est particulièrement puissant et peu devenir quelque peu écœurant, à mon goût. Une fois développées, les feuilles remplissaient environs les 2/3 de la théière. Plusieurs infusions consécutives (facilement 4) de 20 à 40 secondes (à peine 15 secondes pour la 2ème) avec une eau à 80°, au plus. N’ayant plus de cartouches pour filtrer l’eau du robinet, j’ai utilisé de l’eau en bouteille, un peu trop minérale peut-être, mais dont le pH est neutre (pH 7), donc pas trop acide (moins de 7) et surtout pas basique (plus de 7,5).
 
Infusion :
Couleur : Toujours sur des tons verts, comme les feuilles sèches, mais plus kaki.


Parfum : On retrouve les notes lactée et vanillée mais, moins intenses, elles laissent place à une note plus végétale, voire légèrement florale.
 


Aspect et arôme de la liqueur :
De couleur dorée plutôt pâle, la liqueur présente une certaine onctuosité qui accentue le côté crémeux de ce thé et met en valeur ses arômes lactés et sa douceur vanillée avec une bonne longueur en bouche. L’on retrouve également le fond plus végétal et légèrement floral  de l’infusion.

 
MON AVIS :
Les plus : Beaucoup de douceur et d’onctuosité pour ce thé aux parfums gourmands, étonnant par l'intensité de sa note laiteuse… crémeuse !
 
Les moins : Ce thé n’a l’inconvénient que de ses gourmands arômes lactés, ils sont particulièrement forts et peuvent donc facilement devenir écœurants. C’est pourquoi il est important de le doser et de l’infuser correctement.
 
En conclusion : Ma méthode de préparation préférée pour ce thé est, finalement, le zhong (un petit), je trouve que le rendu est meilleur.
Un thé que j’aime boire le matin pour une pause gourmande vers 10h ou l’après-midi vers 17h…  Grâce à sa douceur et à son goût de lait, j’ai l’impression d’un retour au goûter de mon enfance ! ... Avec une madeleine !?! lol



6 commentaires:

  1. Oups ! Après une séance de Gong Fu Cha, à 4h du matin environs, j'ai oublié de vider ma théière en terre pendant plus de 24h !! (D'habitude, ça ne m'arrive jamais ce genre de boulettes !) °o°'
    Mais, surprise, quand je l'ai ouverte des parfums de lait se dégageaient encore des feuilles de ce milky wulong et comme je suis curieuse... Bah ! Oui, je l'ai réinfusé !
    Au goût, il y avait comme du caramel (au lait) avec une amertume assez agréable sur des notes plutôt florales. Comme quoi... !

    RépondreSupprimer
  2. Ca me donne bien hâte de le recevoir.
    La boite est bien jolie, je voulais le prendre comme çà, mais entre l'attente dans le panier et la commande il était en rupture de stock, donc j'ai opté pour le sachet Parisien 100grs, au pire s'il me plait beaucoup je le prendrais avec la boite plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Bon çà y est je l'ai reçu, et bien j'adore, et encore je l'ai fait de façon classique (sans bouilloire spécifique donc j'ai juste laissé refroidir mon eau alors j'imagine que çà le "gâche" un peu), mais enfin j'adore, je me demande si je pourrais m'en passer maintenant!
    Merci des conseils pour cet achat.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Serenity,

    C'est vrai qu'elles sont bien ces boites, surtout facilement empilables, ce qui est très pratique pour gagner de la place dans le placard ! Dommage... bah ! tu l'auras une prochaine fois cette boîte, puisque tu deviens addict de ce thé (tu étais prévenue ! ^^).

    Pour l'eau, rassure-toi, le plus important est de ne pas brûler le thé, peu importe la méthode.
    Nous ne possédons pas non plus de bouilloire à température réglable, même si ce pourrait être pratique, mais nous nous en sortons très bien avec notre bouilloire (en inox) qui a pour unique fonction de bouillir l'eau. Alors, comme toi, nous laissons refroidir l'eau, ou nous la faisons refroidir soit en la transvasant jusqu'à la température souhaitée (-10° à chaque transvasement), soit en la coupant avec de l'eau froide.

    Merci à toi de partager ta découverte de ce milky wulong avec nous. Si tu as besoins d'autres conseils, si tu veux en savoir plus sur les thés d'origine, c'est toujours avec plaisir que nous te répondrons, dans la mesure de notre propre expérience du thé, bien sûr.
    Si tu le souhaites, tu es la bienvenue dans le nouveau groupe sur Facebook "T.H.E. : Tribu des Heureux Effeuilleurs", où il n'est question que de thés natures et d'origine, l'occasion d'en apprendre un peu plus (http://www.facebook.com/groups/338257672854903/).

    Bon dimanche et bons thés !

    RépondreSupprimer
  5. Ce thé m'intrigue et me fait envie!
    (Et la boite est si jolie ....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est un thé très gourmand... Slurp !
      Et, non seulement ces boîtes sont jolies, mais vraiment pratiques en plus, elles s'empilent parfaitement bien !

      Supprimer