mardi 8 novembre 2011

Genmaicha - Betjeman & Barton

"Mélange de thé vert, de riz torréfié et de maïs soufflé.
Il donne une liqueur brune claire au goût légèrement salé et doux.
A déguster nature."


Le Genmaicha est un thé vert japonais plutôt original car il est traditionnellement mélangé à du riz grillé, et parfois avec quelques grains de riz soufflés. (Ici, d'après la description du site Betjeman & Barton, il semblerait qu'ils soient remplacés par du maïs soufflé... Sincèrement, j'ai des doutes, mais s'ils le disent...)

Prix pour 100g : 8,41€




Feuilles d'un vert sombre avec beaucoup de riz grillé. Le parfum de céréales, presque de croûte de pain, domine sur un fond végétal et iodé.



J'en infuse 6g dans la kyusu, eau à 70°, pendant un peu moins d'une minute.



J'attends quelques instants que mon thé repose. Pendant ce temps, j'observe la liqueur. Elle est assez pâle, d'un jaune tirant légèrement sur le vert. Un trouble très léger au moment de verser fini par former un petit dépôt au fond de la tasse (on ne le voit pas trop sur la photo... étrange).



L'odeur est celle des céréales torréfiées.


Enfin, je goûte. Les arômes sont surtout ceux des céréales avec comme un petit goût de croute de pain et... d'arachide, il me semble. Je ressens assez peu le thé, à peine un fond végétal qui adoucit la note pyrogénée. Les arômes sont moins iodés que le laissait présager le parfum des "feuilles" sèches.

Peut-être qu'un peu plus d'équilibre entre les notes de céréales et les notes végétales, pas assez présentes à mon goût, le rendrait encore meilleur. Je crains toujours un peu les notes de torréfaction qui, trop fortes, me gênent. Mais finalement, j'aime bien ce thé, bien que je le préfère en l'infusant de manière moins concentrée (3g maxi dans la kyusu). Il est assez gourmand et "sympathique" avec ce côté céréalier... un peu enfantin en fin de compte !

4 commentaires:

  1. Hmm, ça donne envie de s'en préparer une tasse, mais je n'ai plus de Genmaicha en ce moment, snif !

    RépondreSupprimer
  2. Pas désagréable ce thé, n'est-ce pas ?
    Je ne sais à qui je m'adresse (un prénom serait bienvenu) mais si le Genmaicha te manque autant, je peux t'en envoyer. Quel thé me proposes-tu en échange ?
    (cf : http://the-tea-cha.blogspot.com/2011/10/echange-de-octobrenovembre-2011.html)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais commencé par le genmaïcha classique et depuis j'ai découvert le genmaïcha avec matcha. C'est peut-être ce qu'il te faudrait pour équilibrer mieux les deux goûts? Du coup je me rend compte que je n'en n'ai plus jamais bu sans matcha, il faudrait que je re-goûte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil, Loula.
      Oui, il est fort possible qu'avec du matcha le rapport céréales-thé soit mieux équilibré, notamment au niveau des arômes. Il faudra que j'essaye.
      Si tu souhaites à nouveau goûter du genmaicha (sans matcha), je peux t'en envoyer, pas de souci. Envoie-moi un mail avec ton adresse : the_tea_cha[aT]yahoo[pOinT]fr
      Si tu le désires, on peut même échanger des thés : http://the-tea-cha.blogspot.com/2012/01/echange-de-janvier-2012.html (liste du mois de Janvier)... il y a de quoi se faire plaisir !
      A bientôt !
      Ségolène

      Supprimer