jeudi 17 novembre 2011

"25 décembre" de Theodor - version thé blanc


"Un thé blanc de Noël élaboré dans la plus pure tradition, aux saveurs chaudes, à savourer en famille devant le sapin illuminé autour d’un feu de bois. Un mélange équilibré aux notes d’agrumes, de muscade, de cannelle et de girofle, rehaussé d’une pointe d’orange amère."

Prix : 14,20€/100g - 19,95€/boîte 50g

Au cours ma vie, j'ai goûté peu de thés de Noël et ce ne fut jamais agréable (trop de parfums différents et bien trop forts, mauvaise base de thé, manque d'harmonie... plus des pot-pourris qu'autre chose). Donc j'avais beaucoup d’aprioris avant de déguster celui-ci, d'autant qu'il est sur une base de thé blanc...

Selon Guillaume Leleu, lui-même (merci), il s'agit d'un thé blanc du Népal "très intéressant pour l'association au thé de Noël, il présente des notes [...] de fruits blancs et d'amandes qui viennent adoucir les épices".
Les feuilles sèches sont torsadées et présentent de nombreuses nuances de vert voire de brun. Nombre d'entre elles sont recouvertes de duvet. Présence de brisures. On y voit également des morceaux d'écorce d'orange et des pétales de souci.
C'est surtout un parfum d'orange et de cannelle qui s'en dégage... cela me fait penser à du pain d'épices, c'est agréable. (On va encore me dire que je suis gourmande!)  




Je l'infuse 2 grammes dans un set de dégustation, eau à 70° pendant 4 minutes environ.




La liqueur est orange foncé. Je dois dire que je ne m'y attendais pas pour un thé blanc... Mais bon, vu qu'il y a de l'écorce d'orange et des fleurs, il est possible que cela modifie fortement la couleur de l'infusion.
Un grand nombre de "miettes" sont passées au fond de ma tasse. Les brisures des feuilles de thé sont malheureusement un défaut récurant, chez de nombreuses enseignes, en ce qui concerne les thés blancs parfumés (cf Jasmin Yin Zhen). Ici, leur abondance dans la liqueur est dû à l'utilisation du set, le filtre n'est pas fin du tout.

En tasse, on retrouve la cannelle et l'orange, relevé d'une pointe de muscade en fin de bouche, et ça j'aime. Mais on y découvre aussi trop d'amertume à mon goût (en même temps, c'est annoncé dans le descriptif : "rehaussé d’une pointe d’orange amère")  et un peu d'acidité, c'est dommage. Heureusement pour moi, on ne sent pas trop les notes de girofle.

Dans l'ensemble, c'est un thé plutôt sobre pour un thé de Noël, c'est même le meilleur que j'ai pu goûter. Je ne suis généralement pas amatrice de ce type de thé, mais celui-ci serait très bien pour accompagner des pâtisseries aux épices. Je l'imagine même déjà dans quelques recettes de cuisine... pour les fêtes sûrement !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire