jeudi 14 juillet 2011

Milky Wu Long du Palais des thés

"Au nord de la Thaïlande, dans le village de Mae Salong, une communauté chinoise cultive le thé depuis quelques décennies. Boisées à partir de théiers taïwanais, les plantations manufacturent des Wu Long d’une qualité remarquable. Proche des Jin Xuan taïwanais couramment utilisés pour manufacturer des Dong Ding aux délicieux parfums lactés, ce cultivar donne de très beaux résultats, gourmands à souhait."

Lieu de production : Mae Salong en Thaïlande
Prix pour 100g :  14 €  

Feuilles sèches :

Aspect : Feuilles en perles compactes,  avec différents tons de vert, plutôt foncés ; on peut déjà noter la présence de tiges vertes tirant sur le beige.
 
Parfum : peu marqué, loin des puissantes notes typiques (lactées/beurrées et végétales/fleuries mais souvent douces, voire vanillées) des milky que j'ai pu goûter.


Mode de préparation :
J'ai préparé ce wulong en Gong Fu Cha en porcelaine (il a inauguré mon nouveau bateau à thé en porcelaine avec son pot de réserve assorti, mais j'ai utilisé une ancienne théière et mes anciens bols à thés... ceux assortis au bateau ne me plaisaient pas). A peu près  10g de feuilles. Eau (Volvic) à environs 80°/85°. Trois infusions consécutives.

Infusion : 
Couleur : Vert relativement uni, c'est donc bien un wulong vert.

Aspect : Nombreuses grandes tiges pourvues jusqu'à quatre ou cinq grandes feuilles... Impressionnant ! J'avoue que c'est la premières fois que je tombe sur de telles tiges.

Parfum : Notes végétales avec un petit quelque chose... comme une odeur de pollen.



Aspect et arôme de la liqueur :
Jolie couleur dorée, limpide. Je ne trouve pas les notes lactées auxquelles je m'attendais, mais plus une note d'agrume sur un léger fond de vanille (pas très douce, plus proche de l'arôme vanilline) et quelques pics frais, un peu anisés, avec une acidité assez désagréable ici et même une certaine amertume... le tout ne se marie pas très bien à mon goût.

MON AVIS :
Très déçue par ce milky wulong que je trouve plus proche d'un mauvais Dan Cong (notes d'agrumes) que d'un Jin Xuan ou milky. Pas les notes gourmandes de lait ou de beurre, une douceur contrariée par l'acidité et l'amertume, le tout sur une palette aromatique pas très heureuse. L'ensemble manque d'harmonie.

Ai-je trop chargé la théière ? Possible, mais cela n'explique pas tout.


Merci Laetitia G. de m'avoir permis de goûter ce thé. Tu avais raison, il est décevant et n'a pas grand chose de commun avec les autres milky ou Jin Xuan.

Retrouvez d'autres avis sur ce thé sur Wikithé.

4 commentaires:

  1. Je suis contente de découvrir cet avis, car j'ai longtemps hésité à l'acheter. Donc ce sera non.
    Chez quelle maison de thé je pourrais en trouver un bon, Theodor peut-être?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! Mais tu y penses déjà au thé d'origine à ce que je lis ! Tu y viens, tu y viens... Attention car après tu ne pourras plus faire marche arrière, il ne sera plus question de pouvoir t'en passer ! lol

    Il est vrai que j'ai été profondément déçue par le milky wulong du Palais des Thés alors que celui de Theodor m'a plu, beaucoup plus doux et aux arômes nettement lactés :
    http://the-tea-cha.blogspot.com/2011/04/je-oolong-milky-de-theodor.html

    Si tu veux des avis sur d'autres milky, je te conseille de parcourir les pages du "Wikithé" sur le sujet :
    http://wikithe.noos.org/index.php/Cat%C3%A9gorie:Milky_Oolong

    Bonne lecture et heureuses découvertes de thé !
    Ségolène

    RépondreSupprimer
  3. Oui oui j'y viens, bon il m'a semblé au fil des lectures que pour le Milky Wu Long on sent assez facilement les notes lactées c'est çà?
    Dans tous les cas il m'intrigue trop alors je me suis lancée, j'ai commandé celui de chez Theodor aujourd'hui même (je file relire ta -oui on peut se tutoyer ^__^- note de dégustation d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  4. Excellent ! La curiosi-thé, il n'y a rien de meilleur au monde !

    RépondreSupprimer