vendredi 1 juin 2012

Thé glacé aux parfums frais et épicé

Aujourd'hui, envie d'une boisson pleine de fraicheur et de vivacité, j'ai donc l'idée d'une recette de thé glacé aux épices "fraiches" (cardamome, badiane, galanga, etc...). C'est un premier essai, il y aura peut-être quelques réajustement à faire...


Ingrédients pour une grosse carafe d'eau :

3 feuilles de kaffir (combava)
3 gousses de cardamome verte
2 gousses de cardamome blanche
3 baies de sichuan
1/2 étoile de badiane 
une bonne pincée de gingembre en poudre
une bonne pincée de galanga en poudre
3 grains de poivre rouge de Kampot
Thé : Sencha Ariake du Palais des Thés


D'abord, je déchire les feuilles de kaffir pour qu'elles donnent plus de goût dans l'eau de la carafe. Je coupe les gousses de cardamome en deux et les y ajoute puis les baies de sichuan, la badiane, le galanga et le gingembre. J'hésite sur le dosage du poivre de kampot, ses arômes sont puissants mais soyons fous, il s'agit d'un thé inspiré d'un massala chaï après tout, alors il nous faut un peu de piquant, essayons avec trois grains. De plus, j'adore les arômes de ce poivre délicatement fruité, miellé, boisé et beaucoup de... vivacité!

Je laisse infuser les épices pendant 20minutes. Pendant ce temps, j'hésite à nouveau, quelle base de thé utiliser pour ce chaï glacé? Je renonce au thé rouge (noir en occident) et m'oriente sur les blancs et les verts, en fin de compte je me dis que le Sencha Ariake du Palais des Thés, tonique et frais, devrait bien convenir. Infusion pendant 30minutes. Je filtre et je déguste.

La liqueur est vert clair très trouble (c'est dû au sencha, et aux épices en poudre surtout). C'est frais, boisé (mais il faut que je vous précise que j'ai encore le goût du poivre rouge de kampot en bouche, car comme c'est la première fois que je l'utilise, je voulais en connaître les arômes et la puissance, donc je l'ai goûté avant...) et délicatement sucré. Je pense que finalement ce thé glacé mérite un temps d'infusion plus long pour bien faire ressortir les arômes citronnés. Je regrette également le manque de piquant, de vivacité. J'aimerais aussi sentir plus le thé.

La prochaine fois j'essaye avec un peu plus de gingembre, moins de cardamome et une pointe de piment en plus ou peut-être simplement de l'Amok (spécialité cambodgienne, mélange d'épices en poudre : citronnelle, curcuma, gingembre, galanga, feuille de kaffir, piment).... A suivre!


PS : J'ai laissé infuser une grosse demi-heure de plus et j'ai  mis en plus une bonne pincée d'Amok, c'est effectivement beaucoup mieux déjà!

2 commentaires:

  1. Je sens d'ici l'odeur des épices, hummm ;-)
    Ce thé glacé doit être délicieux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Géraldine, c'est effectivement délicieux! ^_- Le poivre a enfin donné du piquant et beaucoup de goût, avec l'amok en plus le côté légèrement citronné s'est bien développé et le thé, bien que discret (c'est un thé vert après tout), soutient enfin bien les arômes. C'est vif, piquant mais aussi aromatique, bon équilibre finalement... C'est une bonne recette, j'en suis assez contente je dois dire! =)

      Supprimer