mardi 22 mai 2012

Entretien avec Ségolène... du thé, du thé, du thé!

 Nous ne pouvons plus publier de longs billets sur ce blog pour le moment (à cause d'un bug qui se produit à chaque fois), mais vous pouvez retrouver un peu de cette passion qui nous anime dans

l’interview de Ségolène de Thé Tea Cha par La bulle de thé.

Bonne lecture et à bientôt!




EDIT 26/05/2015- copie de l'interview :

L’interview de Ségolène de Thé Tea Cha

Gauthier le singe théophile
Gauthier le singe théophile
Ségolène est la créatrice du blog Thé, Tea, Cha qu’elle anime avec Patrick. Passionnés, ces deux amateurs de thé partagent leurs découvertes en nous faisant des descriptions minutieuses de leurs dégustations accompagnées de magnifiques photos de théières et de feuilles de thé. L’idée originale de ce blog est qu’ils organisent des échanges d’échantillons de thés, un excellent moyen de rencontrer d’autres passionnés et de goûter des thés que nous ne connaissons pas. Un blog très chaleureux, plein d’informations utiles ou d’anecdotes autour du thé et une mascotte attachante, Gauthier, le singe théophile !

Qu’est-ce que tu as bu ce matin ?
Ce matin je me suis fait plaisir avec le Mi Lan Xiang Fengxi de Camellia Sinensis… Je m’en suis dé-lec-tée, un pur délice fruité!

À quelle heure de la journée bois-tu du thé ?
Franchement, je n’ai pas d’heure particulière. Il y a bien celui du petit-déjeuner qui revient régulièrement chaque matin, sinon c’est selon mes envies tout au long de la journée… Avec au moins un dans l’après-midi!

Plutôt en sachet ou en vrac ?
En vrac, sans hésitation. J’ai abandonné les infusettes il y a des siècles… M’enfin presque! Cependant, lorsque je suis chez des amis ou en famille, il m’arrive d’en boire, c’est si généreusement offert ! De plus, l’on peut désormais trouver du thé en infusettes de qualité correcte, avec des feuilles entières.

Quel est ton thé préféré ?
Une question à laquelle je pourrais donner une réponse différente à chaque instant qui passe. Mais ce seraient presque exclusivement des thés d’origine (nature) que je citerais. L’on pourrait tout de même constater un gros faible pour les wulongs, les thés verts chinois et les darjeelings.

En fait, mon thé préféré est celui que j’apprécie au moment-même où je le bois. Le thé n’est-il pas la boisson de l’instant par excellence ? Sa préparation, et particulièrement le Gong Fu Cha, exige que je sois à ce que je fais, sans pensées parasites, présente dans chaque geste, entièrement là, ici et maintenant. Une véritable école de sagesse et de sérénité, n’est-ce pas ? Sa dégustation ne laisse, là encore, aucune place à autre chose, ma présence y est totale. J’apprécie le thé de tous mes sens, de tout mon être, sa couleur, ses parfums, sa texture, ses saveurs… et même le bruit de l’eau que je verse sur les feuilles. Son rituel m’apaise, sa chaleur me réconforte, ses parfums m‘enivrent, ses arômes éveillent mes papilles… Bref, le thé enchante mes sens, détend mon corps et émerveille mon esprit. Ce thé-là, est mon préféré.

Dans quel salon de thé aimes-tu aller ?
Je fréquente beaucoup « Ailleurs à Bordeaux », car il possède l’équipe la plus accueillante et motivée de la ville, les pâtisseries sont bonnes, la déco recherchée, un lieu avec beaucoup de charme sur une place bien située, la carte présentée de manière originale propose un grand choix de thés aromatisés et natures (auxquels de nouveaux thés vont bientôt se joindre)… Et le milky wulong y est excellent, ce qui ne gâche rien.

J’aime bien aussi « Les Mots Bleus ». Ce lieu, dans une petite rue tranquille, est particulièrement agréable et cosy grâce à ses fauteuils confortables (malheureusement présents dans une seule des deux salles dont dispose le salon) et aux livres à disposition et en vente.

Quand je retourne à Paris, je ne manque jamais de passer chez « Thés de Chine », thés excellents, plats délicieux, accueil irréprochable, conseils éclairés.

Où aimes-tu te rendre pour une bonne pâtisserie ?
Gourmandise, quand tu nous tiens… A bordeaux, les pâtisseries de la « Maison Pillet » sont excellentes et pour une bonne tablette de chocolat je vais chez « Loïc Aspa ». A emporter.

Quand tu vas au café, qu’est-ce que tu commandes ?
Étrangement, j’y prends rarement du thé. Je préfère éviter la surprise de la mauvaise infusette trempée dans l’eau bouillante. Donc, jus de fruit, chocolat chaud, milkshake… selon le temps et l’humeur.

Comment te fournis-tu en thé ?
J’aime me fournir dans les boutiques (à Bordeaux : « Ailleurs à Bordeaux », « Betjeman & Barton », « Comptoir Français du Thé », « Destination »; à Paris : « Thés de Chine », « Maison des Trois Thés », « Empire des Thés », « Terre de Chine »…) pour voir, sentir les feuilles, discuter avec le vendeur, prendre conseil, etc. Mais je ne trouve malheureusement pas tous les thés que j’aime dans les boutiques de thé de Bordeaux. Donc, j’ai dû m’adapter à la situation et demander à mes boutiques de thés parisiennes préférées si je pouvais commander par téléphone, puisqu’elles n’ont pas de site internet. Réponses positives.

As-tu déjà acheté du thé sur Internet ? Si oui, sur quel site ?
Et oui, je me suis donc également tournée vers différents sites d’Internet. Ma dernière commande était chez « Camellia Sinensis », j’en suis absolument ravie, aussi bien pour la rapidité de l’envoi que pour la qualité des thés et ustensiles.

Selon toi, quel est l’ustensile indispensable à la préparation d’un thé ?
Si je devais n’avoir qu’un seul ustensile, ce serait un petit zhong (gaiwan). On peut tout y préparer, rapidement et facilement et il est aisément transportable au boulot… ou en sortie champêtre!

Si tu devais offrir du thé, que choisirais-tu ?
De préférence un thé en vrac que j’apprécie moi-même, mais pas obligatoirement. Cela dépend de la personne à qui je l’offre, de ses goûts, de ses habitudes, de sa connaissance des thés.

Si on devait t’offrir quelque chose autour du thé, qu’est-ce qui te ferait plaisir ?
Un bateau à thé sobre (et sans aucune fuite), un joli thermos, une bouilloire en céramique, des cours à l’école du thé, un voyage dans les jardins de thé d’Asie, un pinceau pour mes théières (Gong Fu Cha), un pot à thé en céramique, un nouveau petit zhong… Des tas de choses me feraient plaisir, je suis toujours heureuse lorsque l’on m’offre un cadeau autour du thé.
Théière de Thé Tea Cha
Théière de Thé Tea Cha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire