vendredi 1 mai 2015

Le goût du Népal

Nos pensées, tout d'abord, vers les Népalais qui souffrent du terrible tremblement de terre. Des villes et villages à reconstruire, des plaies à penser, des morts à veiller.



Du Népal, nous avons pu goûter l'an passé deux thés du comté d'Ilam, l'un d'Ilam, et l'autre de Kanyam. Le second de printemps, le premier de l'été. Tous les deux en haut grade SFTGFOP1.

Le Kanyam First Flush présente de très belles feuilles assez vertes à l'odeur très printanière et très verte. Il se transforme en liquide clair, limpide, jaune or. La liqueur est très florale. C'est un festival de rose, de guimauve, de confiture de rose. Elle est vive, herbacée, printanière. De la douceur, de la fraîcheur, sans amertume et avec une très légère astringence.
Ce thé manque juste un peu de longueur en bouche, mais il ressemble à s'y méprendre à un très grand jardin de Darjeeling ! Une très belle découverte !

L'Ilam Second Flush aux petites feuilles torsadées, noires, brunes et fauves développe des odeurs de caramel, de chocolat et de zeste d'agrumes. Il est marqué également par une pointe de fraîcheur.
La liqueur est d'une jolie couleur ambrée, orangée. Elle respire le chocolat, le malt. C'est une odeur riche, complexe et douce. En bouche, elle est chocolat fondu, malt, raisin et laisse sur la longueur un note d'orange et de chocolat. Les parfums fruités manquent un peu de force cependant, ce qui le fait ressembler plutôt à un Autumn Flush qu'à un Second.
Cet Ilam est le lien entre les Darjeeling et les Tanyang ou les rouges taïwanais. Il est très bon, sans être exceptionnel et possède un excellent rapport qualité-prix. Sa bonne richesse aromatique me fait penser qu'il pourrait être employé lors d'une dégustation parallèle de thé et de vin.




Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire