lundi 11 mai 2015

Ju Qiu Hong Mei : Prune rouge des neufs méandres

Le Ju Qiu Hong Mei, soit la Prune rouge des neufs méandres est le seul thé rouge de la province chinoise du Zhejiang. Il a été créé en 1926.

Celui que nous dégustons aujourd'hui a été récolté en 2014. Il a été importé en France par l'excellente maison parisienne "Thés de Chine".

Ces feuilles, petites et noires, ont la forme d'hameçons. Sèches, elles sont très parfumées : prune, chocolat mais aussi pain cuit, gâteau au four.
Dans la théière, c'est du chocolat fondu avant que l'odeur ne s'acidifie et présente également du confit de pruneau, de la confiture de prune.

 En bouche, la liqueur s'enrichit de confiture de rose, de litchi, de cacao, tout celà après une attaque de café et tout en gardant les parfums de prune et surtout de chocolat. 

 

Il faudrait pouvoir marquer l'intensité des notes parfumées comme l'on fait en musique : noire, pointée, blanche. En effet, il ne transparaît pas assez dans ce bref article que si le nez est très riche et complexe, la bouche est décevante car pas assez fruitée : le chocolat domine trop.

Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire