samedi 9 mai 2015

Fomage & thé - 1 -

Nous nous lançons enfin dans les associations fromage et thé... en prenant quelques notes pour ne pas oublier, cette fois-ci!

Les fromages du jour :

- Chenette
- Chabichou très fait, sec
- Cantal Salers 12 mois
- Tome d'Aliénor

Les thés du jour :

- thé vert Mao Feng du Yunnan, récolte mars 2015 (TrDT)
- darjeeling Selim Hill 1st flush FTGFOP1, récolte mars 2015 (TrDT)
-  Huo Shan Huang Ya, thé jaune, printemps 2014 (TDC)


Ce Mao Feng est un thé très subtil, végétal et doux... Trop discret peut-être pour supporter d'être accordé à un fromage. A essayer de nouveau en infusant plus longtemps et a plus haute température, peut-être même en chargeant plus de feuilles dans le gaiwan.

Le darjeeling de printemps, avec ses notes végétales, sa douceur à la lisière entre le fruit et le bonbon aux fleurs, est particulièrement intéressant à marier aux fromages. Avec le Chenette, il donne du fleuri à ce fromage frais qui en manque. Avec le Chabichou, ça passe. L'association la plus réussie est avec le Cantal Salers. La fraîcheur et la douceur florale-fruitée du darjeeling sont complémentaires du côté rugueux et du goût puissant de ce Cantal.

Le Huo Shan Huang Ya apporte des notes végétales et douces à la Chenette, fait ressortir les notes de "pâturage"du fromage. Préparé bien chaud, il apporte de l'onctuosité à la pâte. Avec la Cantal, ce thé jaune amène des notes complémentaires et un peu de douceur, il met aussi en avant les notes herbacées du fromage, qui paraît ainsi moins doux et plus "mordant" qu'avec le darjeeling.

Nous ne sommes pas parvenus à associer la tome d'Aliénor à un thé... Une prochaine fois, peut-être.

L'association la plus réussie à notre goût, car oui, nous sommes tombés immédiatement d'accord sur ce point, est celle du Darjeeling 1st flush avec le Cantal. Une association complémentaire dans un équilibre parfait.

Nous poursuivons nos recherches, à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire