Dégustation du 5 août 2014
Le Tie Guan Yin 铁观音 (Tieguanyin, Ti Kuan Yin, Tieh kuan Yin... ou, en français, Déesse de Fer de la Miséricorde) est très certainement l'un des wulong les plus célèbres de Chine. A l'origine, cultivé au Fujian dans la région d'Anxi, sa culture s'est répandue dans d'autres secteurs du Fujian, mais aussi à Taïwan.
Il existe plusieurs versions de ce thé, la plus courante actuellement étant le Tie Guan Yin faiblement oxydé, d'aspect très vert et aux arômes frais, herbacés et fleuris, voire capiteux. Mais traditionnellement, le Tie Guan Yin subit une oxydation plus poussée aux arômes plus fruités et boisés, ou encore une torréfaction qui développe des arômes plus grillés, empyreumatiques.
2012 Anxi traditional charcoal roasted "Mai Xiang" Tieguanyin de ChaWang Shop et théière Purion de Lin's Ceramics |
Je vous présente aujourd'hui un Tie Guan Yin de Anxi torréfié de manière traditionnelle, au charbon. Le vendeur le dit "Mai Xiang" 麦香, c'est-à-dire parfum de pain fraichement cuit. Pourtant, sur les feuilles sèches, le parfum est plutôt boisé avec en prime une impression fraîche de réglisse et du sucre chaud à me faire saliver.
Les feuilles, aux multiples nuances vertes et même un peu brunes, ne sont pas très bien roulées... |
Je l'infuse façon Gong Fu Cha, 8g de thé dans ma théière Purion de 100ml, multiples infusions.
La liqueur, jaune d'or à orangée selon les infusions, développe les mêmes parfums que les feuilles sèches avec une odeur de bois chaud et, en plus, une légère note de beurre cuit. En bouche, je retrouve les mêmes avec quelques nuances. Le sucre se mue en caramel. Au cours des multiples infusions, le bois chaud donne des signes de bois brûlé. Accentuée par une légère acidité, la belle fraîcheur de réglisse persiste un peu en bouche après le passage de la liqueur. L'astringence, d'abord juste suffisamment présente pour porter et faire durer les arômes, devient dérangeante dès la 4ème infusion... L'infusion de trop. Car même si la fraîcheur de réglisse est toujours présente, elle s'efface, et la note boisée "tombe à plat". Il n'y a plus suffisamment d'intérêt, les arômes sont trop faibles par rapport à l'astringence qui, avec les notes de bois brûlé, donne, sans l'atteindre tout à fait, une impression de cendre dans la bouche. Je n'ai pas infusé plus mais je pense que ce n'aurait pas été agréable.
Ce TGY donne trois correctes infusions assez égales. Les parfums des feuilles et les arômes de la liqueur sont semblables, pas de surprise. Ce n'est pas un grand thé mais un petit thé du quotidien sans prétention, adapté pour une courte et néanmoins sympathique pause thé. Bien pour une initiation, sans plus.
Infos du vendeur :
This is a very good quality
traditional type Tieguanyin, came from famous Xianghua village. Selected
2012 spring tea were made in a traditional way, which were roasted over
a pile of hot, smokeless charcoal. Higher skills level will require
more experience, charcoal roasted Tieguanyin will take longer and cost
more to make, so generally speaking it would be more expensive than the
same quality faint scent Tieguanyin.
The tea soup is a light golden
colour and has a mild sweet taste. Warm and smooth in the mouth, with
flavors of wheat and dry fruits. This Tieguanyin can be brewed many
times and give balanced and rich infusions and is truly good tea for
gong fu tea ceremony.
"Mai Xiang" (麦香): freshly baked bread smell
Cultivar : Hong Xin Tie Guan Yin (红心铁观音)
Manufacturer : Zhengyunxiang Tea Factory
Production date : 5/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire