jeudi 23 août 2012

Cheesecake Mon Bel Oranger

Comme promis sur notre page la semaine dernière (Que voulez-vous? C'est les vacances! On flâne de-ci de-là... loin du Net en somme ^_-), voici ma recette de cheesecake que j'ai nommé Mon Bel Oranger, vous comprendrez aisément pourquoi en parcourant la liste des ingrédients.

INGREDIENTS

Pour la pâte:
- 30g de beurre
- 20g de cassonade (facultatif, vu que les biscuits sont souvent déjà très sucrés ; personnellement je préfère sans)
- 100g de biscuits secs
- 2 cuillères à soupe de thé "Earl Grey Fleur Bleue" de "Cha Yuan" (j'ai choisi celui-ci car il est particulièrement riche en essence de bergamote, son parfum est puissant) préparé de manière très concentrée (2 bonnes cuillères à café de feuilles de thé infusées dans un fond d'eau dans un set de dégustation -ou dans une tasse si vous préférez- pendant 4 minutes)

Pour la garniture:
- un peu de marmelade
- 3 œufs frais
- 45g de cassonade
- 200g de mascarpone
- 100g de fromage frais
- 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
- une orange confite ou, mieux à mon avis, des kumquats confits (facultatif)

Emiettez les biscuits puis mélangez tous les ingrédients de la pâte ensembles (je préfère le faire manuellement mais rien ne vous empêche de mixer le tout). Si vous le souhaitez, vous pouvez faire fondre votre beurre au préalable, mais là la température ambiante était tellement élevée, et avec l'ajout du thé chaud en plus, le beurre fondait tout seul.
Répartissez la pâte obtenus dans 6 ramequins. Tassez la avec le dos d'une cuillère. Recouvrir d'une très fine couche de marmelade.

N'oubliez pas de préchauffer votre four à 160°C.

Séparez les blancs d’œuf des jaunes.
Battez les blancs en neige.
Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre (= fouettez jusqu'à ce que le mélange devienne plus pâle, plus mousseux). Ajoutez le mascarpone, le fromage frais et la fleur d'oranger. Mélangez bien. Incorporez les blancs en neige et mélangez délicatement.
Répartissez la préparation au fromage dans les ramequins.
Enfournez (160°) pendant 30 minutes environ, selon le four. (Personnellement je préfère quand le cheesecake n'est pas trop cuit, donc plus onctueux... Pour moi cette fournée était donc un peu trop cuite. La prochaine fois je penserais à les mettre moins près de la résistance du four!)
Placez au réfrigérateur pendant une nuit.

Servir bien frais, chaque ramequin recouvert d'une rondelle d'orange confite, ou de plusieurs rondelles de kumquat confit. (j'adore avec le kumquat, ça se marie à merveille avec ce cheesecake... La petite touche gustative et visuelle qui finalise si bien cette pâtisserie!)


ACCORD MET-THE :
Pour accompagner cette pâtisserie, je vous propose  des classiques, un thé "goût russe" (7 agrumes) pour un accord riche de notes acidulées d'agrumes ou un Ceylan (nature) pour corser un peu l'affaire et trancher justement un peu avec les notes d'agrumes!
Pour les plus audacieux, je suggère plutôt un Da Hong Pao dont les délicates notes fruités et épicées viendront compléter et enrichir les notes acidulées et fruitées du dessert alors que ses puissantes notes de torréfaction les rehausseront par contraste.


2 commentaires: